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Amazon : une offre de presse inadaptée sur Kindle

Par Ebouquin

Amazon : une offre de presse inadaptée sur Kindle

Avec la sortie du Kindle 4 en France, la presse française a vu dans ce produit un nouveau débouché pour ses publications. Certains éditeurs avaient déjà tenté l’aventure, notamment Le Monde et Les Echos dont la version Kindle de leurs journaux est déjà accessible depuis plus de deux ans aux clients américains du Kindle. Cependant, cette offre reste encore à parfaire

La presse en mode minimaliste sur Kindle

Lorsque j’ai reçu mon Kindle, en amoureux de la presse, j’ai immédiatement acheté un exemplaire du Monde et du Figaro pour juger du rendu des quotidiens, notamment face aux versions PDF ou papier et comparer cette expérience avec le prix demandé.

Le Monde en édition Kindle

La déception est de mise. Le prix est trop élevé, surtout quand on le compare à celui de la version PDF/web vendue au même prix ou à peine plus cher. Il faut reconnaître que l’édition Kindle est toutefois bien adaptée à la lecture sur cet appareil, même s’il sans ce petit quelque chose qui rend l’expérience agréable et justifie le prix. Utilisateur de l’iPad et notamment de l’application Flipboard, la presse sur Kindle paraît un peu fade.

Le Monde en édition Kindle

On retrouve le journal présenté sous forme d’un menu à deux colonnes surmonté du logo du journal. La colonne de gauche reprend les grandes catégories et celle de droite les articles de la catégorie active. Les articles comprennent rarement les images qui illustrent les versions web et papier. Il faut alors se contenter du texte…

Des offres inadaptées et onéreuses

Le prix étant « fixé par l”éditeur » comme le notifie Amazon sur les pages des titres, on peut acheter tout titre à l’unité ou encore s’abonner pour le recevoir quotidiennement, par l’intermédiaire de la connexion Wi-Fi. Le prix de l’abonnement est compris entre 10 et 15 euros environ, à la discrétion donc de l’éditeur.

Amazon : une offre de presse inadaptée sur Kindle

Cette formule d’abonnement paraît en effet relativement chère puisqu’elle est limitée à une lecture sur Kindle. Elle est donc redondante avec un abonnement numérique classique, comme ceux qui existent chez la plupart des quotidiens ou magazines. Les fonctions de ce type d’abonnement sont souvent plus complètes : l’accès total aux journaux, y compris leurs archives, ainsi qu’aux applications iPhone, iPad, Android.

Alors, pourquoi ne pas simplement ajouter l’offre Kindle aux abonnements existants ou bien créer une offre « Kindle-only » à un prix réduit ?

Le contact avec les quotidiens

Amazon : une offre de presse inadaptée sur Kindle

J’ai profité d’un mail du Figaro me proposant l’abonnement à leur version numérique à tarif préférentiel pour leur poser la question. J’ai répété l’initiative avec Libération qui m’a aussi proposé récemment une offre d’essai de leur édition numérique à 1 euro. Enfin, j’ai contacté directement les Échos sur Twitter par l’intermédiaire de Eric Villemin, responsable de la branche numérique du journal.

Malheureusement, les résultats de ces échanges ont été maigres. Le Figaro n’a jamais répondu à ma demande malgré le mail et une relance sur Twitter. Libération a répondu dans la journée et par un mail personnalisé et détaillé m’expliquant que le Kindle ne permettait pas pour le moment de s’identifier, ce qui était indispensable pour les offres avec abonnement, argument également repris par Eric Villemin sur Twitter.

Mais au prix des offres Kindle, l’abonné n’est-il pas en position de demander mieux ? La presse ne se trompe-t-elle pas de problème en se cachant derrière ce souci d’identification ? Oui et non. Si Amazon communique bien les informations des abonnés à l’éditeur de presse, elle ne communique pas les informations de paiement ni l’adresse email du client.

“Lorsque vous souscrivez à un abonnement, nous partageons vos noms, adresse de facturation et information concernant la commande du périodique avec l’éditeur, qui est dans l’obligation de conserver ces informations confidentielles. Nous ne partageons aucune information ne concernant votre carte de paiement ni votre adresse email.”

Ainsi, une portabilité de l’offre Kindle vers le web n’est pas facilitée. Pourtant, un quotidien comme le New York Times a réussi à contourner ce problème (cf. notre article précédent).

Pour l’utilisateur, une solution beaucoup plus simple et évidente existe. La question est de savoir pourquoi les quotidiens n’y ont pas pensé…

La solution Calibre

Calibre, logiciel gratuit de création d’ebook (Windows/Mac/Linux), permet de créer des versions Kindle de tous les sites d’infos ou blogs qui disposent d’un flux RSS. Après comparaison entre la version achetée et la version gratuite générée par Calibre, les différences ne sont pas visibles. Calibre remet parfaitement en forme le contenu de tout site dont ceux des grands quotidiens disponibles à l’achat. Aucune différence de style n’est donc visible et le logiciel va jusqu’à envoyer directement sur le Kindle le fichier .mobi généré tout comme le fait Amazon lors de l’achat d’un quotidien.

Amazon : une offre de presse inadaptée sur Kindle

La « configuration » du logiciel est très simple et ne prend que deux minutes environ. Ensuite, une programmation du logiciel est possible pour aller récupérer, quotidiennement par exemple, tout le contenu d’un site et l’envoyer ensuite vers le Kindle.

Alors pourquoi les quotidiens ne trouvent-ils pas un moyen de proposer un flux RSS unique pour chaque abonné permettant de générer un fichier correspondant au journal payant ? Il doit bien exister un moyen d’autoriser ce flux jusqu’à ce qu’il soit utilisé par l’abonné, un flux avec clé unique par jour et par abonné par exemple. Sinon, l’offre gratuite proposée par Calibre a encore de beaux jours devant elle…

Une autre solution… encore plus simple

L’un des atouts du Kindle est sans aucun doute son adresse email associée. On peut y recevoir fichiers, ebooks ou articles clippés avec des services comme Instapaper ou Readability en Wi-Fi. Du coup, pourquoi les quotidiens ne proposent-ils pas d’envoyer le .mobi qu’ils génèrent pour l’offre Kindle, sur le Kindle des clients déjà abonnés à l’une de leurs offres numériques ?

Il leur suffirait de rajouter dans leur interface de gestion des abonnés à leurs offres numériques un formulaire avec deux champs :

  • Je possède un Kindle : Oui – Non
  • si Oui, il suffit de saisir son email Kindle pour l’envoi quotidien du journal : [email protected]

L’abonné serait alors invité à aller renseigner dans son interface de gestion du Kindle sur Amazon le mail d’envoi de son journal. Un serveur mail ferait ensuite le nécessaire du côté du titre de presse en envoyant les .mobi sur les adresses Kindle des abonnés. On fait difficilement plus simple. Alors pourquoi n’a-t-on donc pas la possibilité de coupler l’offre Kindle avec l’offre numérique des quotidiens ?

Espérons maintenant qu’avec cette démonstration de faisabilité, les éditeurs de presse vont revoir leurs offres numériques pour permettre à leurs abonnés possédant un Kindle de profiter de leur abonnement, sans frais supplémentaires. La balle est dans leur camp.


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