Magazine Cinéma

Intouchables

Par Wolvy128 @Wolvy128

Intouchables

Intouchables
Retour aujourd’hui sur Intouchables que j’ai été voir dimanche soir dans une salle totalement comble. J’avais d’ailleurs rarement vu autant de monde pour un film ayant déjà plusieurs semaines d’exploitation derrière lui. Mais ça ne m’a pas surpris plus que ça tant ce quatrième film du duo composé d’Olivier Nakache et d’Éric Tolédano est en train de battre des records d’entrées un peu partout. Il faut dire que l’histoire s’inspirant de faits réels a vraiment de quoi toucher un large public.

En effet, celle-ci raconte la rencontre entre Philippe (joué par François Cluzet), un riche aristocrate paralysé à la suite d’un accident de parapente, et Driss (Omar Sy), un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Le premier va engager le second comme aide à domicile et ensemble, ils vont faire cohabiter la musique classique et le funk, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement, … Deux univers vont se téléscoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

Comme je m’y attendais, j’ai beaucoup aimé ce film qui ne ressemble vraiment pas à toutes les autres comédies françaises habituelles (et c’est tant mieux d’ailleurs). Effectivement, c’est une comédie intelligente et soignée qui évite magnifiquement la plupart des clichés. Ce qui est tout à son honneur car le sujet était pourtant assez casse gueule. Mais l’histoire est tellement bien amenée qu’on adhère sans problème et qu’on rit de bon cœur à toutes les aventures de ce duo pour le moins inédit. Et selon moi, la grande force du film réside justement dans ce duo qui ne s’épargne absolument pas. En effet, Philippe et Driss sont vraiment honnêtes l’un envers l’autre et se disent clairement les choses. Ici, le handicap n’est pas une barrière dans leur relation, c’est même tout le contraire vu qu’il est très souvent prétexte à la rigolade comme en témoigne la fameuse réplique “Pas de bras, pas de chocolat”. Bref, il n’y a aucune complaisance entre eux et c’est vraiment une très bonne chose car ça donne lieu à des scènes très drôles. Notamment grâce aux répliques des personnages que j’ai trouvé particulièrement efficaces et qui faisaient mouche à chaque fois.

Intouchables
Mais si j’ai tant aimé ce film, c’est également en grande partie pour les acteurs qui ont vraiment apporté quelque chose de plus à leur personnage. En effet, avec le recul, je ne pense pas que le film aurait été aussi bien avec un autre duo que celui-là. J’ai vraiment été surpris par l’alchimie entre les deux acteurs, on aurait vraiment dit qu’ils avaient déjà eu l’occasion de faire plusieurs films ensemble dans le passé. Personnellement, je ne me faisais aucun souci concernant François Cluzet qui est un acteur fantastique et qui ne m’a encore jamais déçu. Mais en revanche, j’ai été très agréablement surpris par la prestation d’Omar Sy qui, en plus d’être très drôle, est particulièrement touchant. J’ai aussi beaucoup apprécié l’évolution de leur relation qui montre qu’il s’agit d’une véritable amitié ou chacun a besoin de l’autre. Effectivement, on pourrait croire au départ que seul Driss aide Philippe mais petit à petit, on se rend compte que l’aide est mutuel et qu’ils ont tous les deux une influence sur l’autre. Enfin, au-delà de l’histoire et des acteurs, je terminerai en signalant la grande qualité du thème musical qui ajoute une vraie ambiance au film. C’est un aspect auquel je suis toujours sensible et que j’apprécie énormément quand il n’est pas négligé comme ici.

En conclusion, je pense qu’Intouchables est définitivement un film à voir tant il est réussi sur la forme et sur le fond. François Cluzet confirme avec ce film son immense talent tandis qu’Omar Sy nous dévoile le sien et pourrait bien voir sa carrière cinématographique prendre enfin son envol après ce rôle. Personnellement, je regretterai juste la fin un peu convenue qui m’empêche de lui mettre une meilleure note

;)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines