Magazine Société

Timing,Urgence, et Facebook.

Publié le 01 décembre 2011 par Chapitre5.com

Volatilité extrême et imprévisible.  De ce fait, une action peut valoir n’importe quoi ce jour, et autre chôse demain. Sans que des règles statistiques ou de valorisation permettent d’ anticiper. Situation incommode pour investir. Cela contribue à l’ abandon des marchés actions par les « vrais » investisseurs: les volumes à Wall street sont faits à 60% par le flash trading (opérations automatiques); 30% en Europe. Donc les volumes réels de papiers achetés en vue de placer du capital/épargne sont squelettiques. Les grandes gestions et le public sont en grève des achats. Malgré les PER de sortie de crise.   Et la récession s’ aggrave. C’est enfin  officiel, 1er pas vers une prise conscience de l’ ineptie des relances de la croissance.  Nous le disons déjà depuis 2 ans .

Hier, une soudaine décision des Banques centrales de toute la planète ont ouvert leurs guichers à toutes les (grandes) banques pour leurs refinancements de fin d’année; à temps pour l’ habillage de leurs bilans.  Rien ne permettait d’anticiper cette intervention. Les marchés ont flambé: gaps partout en Europe et impossibilité de coter les ETF et produits dérivés pendant plusieurs minutes. Les vendeurs qui se croyaient protégés par des stops ont du se faire plumer.

Question: y avait-il urgence ? Un nouveau krach bancaire ? Qui ? Le relatif échec de l’ émission allemande, et les taux insoutenables des émissions Italiennes et Espagnoles auraient-ils déjà entraîné d’ autres catastrophes que Dexia ? Comme en 2007 ? Car aujourd’hui on sait:  la justice US actionnée par Bloomberg a obligé la Fed à publier le détail des aides apportées, dès 2007 à Bear Stearns et Wachovia, puis en 2008, à  toutes les grandes banques US qui étaient en déconfiture; elles ne pouvaient plus se refinancer. Bref, la situation de 1929… Sauf que la Fed (leur filiale ! ) leur a prêté ce qu’il fallait à taux 0, argent qu’elles ont ensuite reprêté à leurs clients avec marge, gagnant 14 milliards en quelques mois. Et ça continue, pour  regonfler leurs fonds propres et absorber une partie de leurs pertes sur les subprimes ( et des indemnités qu’elles ont du payer à certains gros clients pour éviter un procès public…. ). Nous avions décrit ce schéma dans notre post du 18 Avril dernier.  Est-ce que ça recommence ?

La bourse n’a rien à voir avec la morale. Mais elle doit tenir compte de la politique. Il est évident que les privilèges et le pouvoir des grandes banques les ont mises en situation de « too big to fail ».  Ce qui leur permet d’ accroitre bonus et lobbying aux risques des contribuables . Elles sont dans la situation des grands féodaux dans l’ Europe du moyen Age. Comme Standart Oil en 1910 ou ATT en 1960. Une démocratie devra les démanteler. Bonnes raisons pour ne pas en acheter avant d’en savoir plus. Mais les indices boursiers ne monteront pas sans elles .  Donc prudence devant l’ euphorie de ces derniers jours, qui ramène les  indices près de leurs cours du 1er janvier.

En analyse technique, à court terme les indices ont de la place pour remonter. Mais le marché demeure  en cycle de baisse séculaire à échéance de 3 ou 4 ans. La hausse de fin d’année améliorera les bilans de gestion. Et donc les bonus… Elle devrait se terminer après la 1ère quinzaine de Janvier. Et, comme tout le monde fait de l’ analyse technique, les plus avisés sortiront avant …

Facebook veut venir en bourse vers Avril. Délai nécessaire pour les formalités. Le prix envisagé semble dingue: 100 fois les bénéfices de 2011, un prix juste  en 2021 si tout va bien avec 0 revenu entre temps !  Dangereux. On le voit avec Groupon entre autres. On ne peut le jouer qu’ en période d’ euphorie  pour un aller/retour rapide.  Si Facebook est obligé de s’introduire dans un marché redevenu lourd, le prix sera moindre. Ce pourra être alors un investissement, comme pour Google ou Intel à l’ époque de la croissance. Les dirigeants et actionnaires actuels n’y perdraient rien car ils ne vendront qu’une petite part de leurs portefeuilles: 10% . Et le bear market séculaire prendra fin vers 2016.

Comme toujours, il faudrait n’ acheter qu’ au son du canon, et dans la panique. Elle reviendra en janvier prochain...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chapitre5.com 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine