Magazine Culture

Pôle Emploi vs Manpower

Par Misst

GentillesseLundi matin, c'est avec mon attestation ASSEDIC en main que je me rends à mon agence Pôle Emploi la plus proche de chez moi. Cette agence, je la connais par coeur ; je l'ai vu évoluer, j'ai vu le personnel évoluer également et j'en connais presque tous les rouages. Persuadée que mon dossier sera traité dans les plus brefs délais, j'ai été surprise lorsque l'hôtesse d'accueil, plutôt aimable, m'a informé que
" Cela ne va pas être possible, votre attestation n'est pas un original ; il me faut absolument un document original pour prendre votre dossier en considération ". Je souligne que mon dossier était complet et que j'avais même ajouté un RIP au dernier moment. J'avais même apporté un CV flambant neuf, juste au cas où.

J'explique à la jeune femme qu'à cause d'un problème informatique, mon dernier employeur (Manpower) n'a pas pu télétransmettre mon attestation ASSEDIC à Pôle Emploi et que le seul document que je possède, c'est ce papier que je tiens fermement en main. Rien à faire ; elle me dirige, néanmoins, vers une collègue à l'opposé de l'amabilité de ma première interlocutrice : pas aimable, pas souriante, désagréable au possible, inflexible. Son avis a été ferme et définitif, je devais trouver une solution par moi-même et libérer la place que j'avais trop longtemps monopolisé à son goût.
C'est donc très énervée que je suis repartie, avec mon dossier sous le bras. Néanmoins, j'ai pris la peine d'appeler la ligne Pôle Emploi pour leur expliquer mon problème. Je suis tombée, heureusement, sur un interlocuteur d'une patience infinie qui m'a informé que je devais me rendre à l'agence Manpower qui m'avait envoyé en mission et que cette agence devait tamponner mon attestation en y ajoutant la mention " Copie certifiée conforme à l'originale " et que, normalement, tout devait rentrer dans l'ordre. Je me rends donc à Sens où je trouve porte close ; je dépose dans la boite aux lettres, mon attestation avec un petit mot d'accompagnement ; et je croise les doigts....
Un jour, deux jours... toujours rien. Et bien sûr, c'est sans compter sur Cher-et-Tendre qui prend un malin plaisir à me mettre la pression en me balançant un " De toute façon, ils ont perdu, ton attestation. "  Et c'est surtout oublier que j'ai la copie facile et c'est donc accompagnée de ce nouveau document que je me rends encore dans l'agence Manpower de Sens où là, le tampon et la signature sont ajoutés vite fait bien fait. Je me rends encore plus rapidement à l'agence Pôle Emploi où Mme-Pas-Commode est absente. Et là, je tombe sur Mme-Votre-Dossier-Est-Complet qui m'informe, sourire inclus " Magnifique, vous avez toutes les pièces justificatives, je saisis votre dossier cet après-midi ". Je n'ai pas osé l'embrasser, mais d'autres personnes le feront certainement pour moi. C'est donc soulagée que j'ai quitté mon agence en croisant les doigts pour qu'un grain de sable ne vienne pas gripper cette magnifique organisation.

Tout cela pour dire que j'avais oublié combien les relations avec l'administration pouvaient être tordues et surtout, qu'il suffisait d'une seule personne pour que des portes s'ouvrent ou se ferment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misst 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog