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"Sauvons l'industrie" : slogan cache misère

Publié le 02 décembre 2011 par Cajj

(prise de position)


Dans la crise que nous traversons, il y a trois dimensions :
- la crise économique ;
- la crise financière ;
- la crise de la dette.
La crise économique tient à la baisse relative de la compétitivité de nos entreprises en concurrence avec le reste du monde
La crise financière est celle des banques qui en raison de risque mal évaluée et d'insolvabilité d'emprunteurs, deviennent timide et peureuse à l'endroit des autres banques.
La crise de la dette est celle des Etats. Elle fait courir un risque de faillite où comme dans un jeu de domino, le premier qui tombe entraîne la chute des autres. De plus, les Etats n'ont plus d'alternative à l'austérité, c'est-à-dire à dépenser moins que les recettes pour rembourser les dettes ; depuis 30 ans, nous avons vécu à crédit, c'est-à-dire qu'on a payé les salaires des fonctionnaires sans avoir l'argent.
Alors, on parle de redonner une compétitivité à l'industrie.
C'est voir voir l'avenir dans le rétroviseur. C'est nostalgique. C'est affectif.
Non, demain nos usines ne seront pas le pourvoyeur d'emplois pour tous. Facebook c'est en 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires ; Facebook ce n'est pas de l'industrie, c'est de l'internet.
Bien sûr, on a raison de soutenir l'industrie.
Mais plus encore, il faut une stratégie d'activité pour la France. La France n'a pas vocation à être mono-activité. Il y a un génie français. Il faut donner à ce génie les moyens d'entreprendre.
En particulier, il faut définir une stratégie de financement du développement économique. Jamais un facebook n'aurait pu naître en France faute de soutien financier.
cajj  


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