Magazine Conso

Cocooning

Publié le 02 décembre 2011 par Rudy0609

Noël J-23.
Plus de doute, nous sommes au cœur des saisons froides. Ce n’est pas la période la plus facile de l’année. A quelques semaine des retrouvailles en famille, le moral est (pour la plupart d’entre nous) au plus bas. Le froid ne nous encourage pas à rester dehors. Alors après une grosse journée de boulot ou encore un weekend de shopping en folie, une seule envie, retrouvez son home sweet home. Rien de tel qu’un chez soi où l’on se sent bien, comme dans un cocon. Cette semaine, je vous propose un billet déco. Profitez de l’hiver pour relooker votre intérieur et le décorer selon la saison. A l’approche des fêtes, on réchauffe sa maison pour passer l’hiver bien au chaud.

Cocooning

Pour un intérieur cocooning, quelques règles très simples sont à respecter.

Règle N°1 : Privilégier les couleurs chaudes et les couleurs de la nature.
Pour créer une ambiance douce et chaleureuse, on met l’accent sur les teintes chaudes. Le brun, le vert kaki, le marron glacé, le prune, rouge profond, le taupe… Si repeindre tous les murs de l’appartement n’est pas au programme, on peut toujours les utiliser par touches au travers des tapis, tapisseries, coussins ou plaids.
Le blanc n’est pas à bannir, au contraire, il doit s’intégrer dans la décoration, au travers de matériaux chaleureux (laine, velours, tapis…).

Cocooning

Règle N°2 : La lumière.
Elle joue un rôle très important. Il faut mettre l’accent sur l’éclairage indirect. On multiplie les sources de lumière, par petites touches. La lumière du feu de cheminée, des guirlandes lumineuses, des petites lampes de table, des liseuse et surtout des bougies pour créer de la chaleur.

Cocooning

Règle N°3 : Créer de petits espaces pour soi.
C’est certain, ce n’est pas dans un grand loft industriel que l’on se sent le plus « au chaud ». Une banquette recouverte de plaids, un fauteuil dans la bibliothèque, un pouf au coin du feu…ce sont dans ses petits espaces que l’on se sent bien. Des livres, des coussins, de belles matières et le tour est joué !

Cocooning

Règle N°4 : Jouer sur les matières.
Les matières nobles, les matières douces, la laine, le cachemire, le feutre…sont synonymes de bien-être. La matière est partout, même sur les murs. Avec le grand retour de la tapisserie, on habille ses murs de motifs ou d’effets de matières. Rien de tel pour réchauffer une pièce. De même, le tapis habille une pièce à lui tout seul et apporte chaleur et  confort.

Cocooning

Règle N°5 : Le détail qui change tout.
Dans la décoration, ce sont les détails qui donnent le ton. Cadres, rideaux accessoires en tout genre, permettent de transformer son intérieur, et même de le faire évoluer avec les saisons.
Le plaid et le coussin, les meilleurs amis du canapé, de préférence dans de belles matières, réchaufferont vos longues soirées d’hiver. Couleurs, motifs, effet de matières, on les change, on les remplace, on les déplace, tout est permis !

Cocooning

Aaaaaah les bougies ! C’est l’accessoire indispensable de tout intérieur qui se respecte. Parfumées, design, XXL, dissimulées dans un photophore,  les bougies sont addictives. Elles créent une ambiance unique et apportent calme et sérénité. On n’en a jamais assez !

Cocooning

Et pour les fêtes, on habille sa maison de petites merveilles de Noël. Le must de cette saison ? La boule de Noël en laine !

Cocooning

Cocooning

Pauline B. pour Bazarchic Mag.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rudy0609 3652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines