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Les sociétés d'assurances Africaines préoccupées de sécurité et de prévention routière

Publié le 02 décembre 2011 par Damienamselem
screenshot de la présentation camtrackSur la page d’accueil du site de la FANAF (Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africaines), on trouve un dossier consacré aux états généraux de la prévention routière qui se sont déroulés à Yaoundé les 26 et 27 septembre derniers.

La prévention routière : Une grande affaire pour les sociétés d'assurance

Inutile de préciser que la prévention routière est une grande affaire pour les compagnies d'assurance auto opérant dans la région, de même que pour les Etats : Les accidents de la circulation routière seraient d’après la FANAF la deuxième cause de mortalité en Afrique, ou sécurité et prévention routière ont encore bien du chemin à faire.

L'accent mis sur le comportement du conducteur

Parmi les interventions lors de ces Etats généraux, on notera la présentation de CamTrack déjà présent dans plusieurs pays africains, et qui propose des solutions de suivi des véhicules basés sur l’intégration GPS et la télématique. CamTrack venait vendre en fait aux assureurs africain le volet technologique de solutions pay as you drive, est-ce à dire que dans certains pays Africains le cadre légal est suffisamment souple pour autoriser des dispositifs et pratiques qui posent problème dans nombre de pays Européens (y compris d’ailleurs outre-atlantique) au nom du respect de la vie privée , ma foi je ne saurais l’affirmer.

Y-a-t-il un marché pour la télématique embarquée?

DriveProfiler, la solution développée par CamTrack avec Scope Technologies se présente comme une « solution sur mesure » permettant de réduire les « effets du comportement humain sur les risques routiers » intégrant technologie de pointe, l'expertise dans la collecte des données, et expertise d'assurance automobile (« compétences analytiques et actuarielles »). Les assureurs africains seront-ils intéressés par ce modèle ? Toute la question est de savoir à qui seront proposés les contrats intégrant ces solutions probablement coûteuse, y a-t-il un marché hors celui du fret poids lourds et quelques « happy fiews », c’est la question…

Source :

http://www.fanaf.org/
Vous trouvez par ailleurs sur le site de la FANAF des tableaux statistiques sur les marchés des différents pays africains. 

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