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Bobby Kotick sort la boule de cristal

Publié le 02 décembre 2011 par Meidievil @gamerslive

Bobby Kotick sort la boule de cristalVous connaissez Bobby Kotick? Le CEO d’Activision Blizzard, à la bonté d’âme infinie et accessoirement premier éditeur mondial, aime jouer à qui à la plus grande avec son rival de toujours, Electronic Arts (deuxième éditeur mondial). Ce dernier se fait hélas devancé sur pas mal de tableaux, les FPS, même si la qualité de Battlefield 3 n’est plus à démontrée, nettement moins d’exemplaires du jeu ont été vendus. En gros les 8 millions de copies vendues depuis la sortie de BF3, c’est ce qu’a fait Modern Warfare 3 en un jour, la rage.

Mais EA se fait aussi laminer sur PC, ou plus exactement du côté des MMO, rappelons qu’Activision Blizzard, c’est aussi World of Warcraft, une manne financière quasiment inépuisable depuis 7 ans. Et on se souvient des tentatives d’EA de rattraper son retard, avec le flop Warhammer Online par exemple. Mais ces derniers ont décidés de sortir l’artillerie lourde, Bioware, studio reconnus pour Dragon Age (pas le 2) et Mass Effect (surtout le 2), et la licence Star Wars, pour en faire un mmo, rien que ça.

Je ne pense pas être contredis si j’affirme que le sceau Star Wars sur une jaquette, suffirait presque à faire vendre par paquebot n’importe quel jeu. Et bien Bobby Kotick n’est pas d’accord, genre pas du tout, il est grognon dans son bureau 4 étoiles et il le fait savoir. Car le 28 novembre dernier se tenait à New York la Reuters Global Media Summit, sir Kotick a pu faire part de ses doutes et craintes quant à Star Wars : The Old Republic, merci à lui :

«  Lucas Arts va être le principal bénéficiaire des retombées de Star Wars… Nous avons travaillé avec Lucas il y a longtemps et l’économie est toujours au profit de Lucas, donc je ne comprends vraiment pas comment le projet peut fonctionner économiquement pour Electronic Arts « 

Ma foi ça se tient, mais l’on se rappelle des propos d’EA, disant que 500 000 abonnés fidèle suffiraient à rentabiliser leur dernier gros (très gros) bébé. Mais BK ne l’entend pas de cette oreille et nous fait encore profiter de sa divine parole :

« Si vous étudiez l’histoire de ceux qui ont investi dans un MMO et y ont rencontré le succès, vous verrez qu’ils ne sont pas nombreux »

Electronic Arts, te voila prévenu, car oui, c’est vrai, les prétendants au trône du mmo le plus jouer dans le monde (détenus par WoW, donc), y’en à eu quelques uns, et ils se sont hélas tous plus ou moins ramassés, EA le sait mieux que personne. On peux donc trouver ces déclarations fondées, mais World of Warcraft à récemment vu son nombre d’abonnés descendre, pour passer de 12, à 10 millions, rien de bien grave vous en conviendrez, mais le jeu commence, quoi qu’on en dise, à accuser son age.

Pour ma part, Bobby Kotick ne me fera pas croire qu’un mmo qui reprend en grosse partie les feature de WoW, avec un skin Star Wars, ne peut être rentable, il faut rester sérieux, SW:TOR ne détrônera sans doute pas WoW, mais le succès, ainsi que le bénéfice qui va avec, est presque assuré.


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