Magazine

Moeurs a Okinawa

Publié le 21 février 2008 par Aboivine

Pour feter la fin de ma recherche de stage (enfin!), je pars ce week-end a Okinawa. Okinawa est un peu au Japon ce que la Corse est a la France. C’est une ile au Sud du pays, qui a sa propre langue, qui historiquement ne faisait pas partie du territoire… par contre il n’y a pas de terroriste.

Enfin, si il y’en a. Mais ils ne sont ni Japonais, ni Corses, ni Irakiens. Ils sont Americains (Etats-Uniens). Si l’on regarde l’ile sur une carte, on s’appercoit en effet qu’elle est gagrennee par d’immenses taches grises qui viennent souiller la beaute naturelle du paysage. Ces verrues sont des bases militaires americaines. Les restes de l’occupation de l’ile qui n’a ete rendue au Japon que dans les annees 70, soit une trentaine d’annee apres les terribles combats de la guerre du Pacifique.

Cette base est une aubaine pour les Etats-Unis qui jouissent ainsi d’une position militaire de choix en Extreme-Orient. En quelque sorte c’est aussi une aide non-negligeable a l’economie locale un peu negligee par la metropole…Si l’histoire s’arretait la apres tout, ce ne serait pas si terrible.

Le probleme, c’est que le Marine yankee n’a rien a voir avec le valeureux Tom Hanks qui sauva la France et son pote Ryan. Il est plutot du genre a se faire chier grave dans sa base vu qu’il n’y a aucun conflit qui justifie sa presence dans la region, et pour passer le temps il picole. On ne peut pas leur reprocher, ils font ce qu’ils veulent dans leur repere. Mais quand certains moutons noirs commencent a faire ca a l’exterieur, ca se termine plus ou moins mal.

Sans aucun respect ni aucune consideration pour la population locale, on assiste regulierement a des accidents de la route, des infractions dans des proprietes privees, et le pire a des viols sur mineurs. Jusqu’ici la docilite relative de la population nippone et la non-chalence de l’U.S. Army qui se contentait d’un simple “Pardon aux familles et tout ca.” laissaient les criminels hors de reelles sanctions.

“Heureusement”, les choses vont peut-etre un peu evoluer suite aux exploits cumules de ces dernieres semaines de quelques yankees. Revue de presse fevrier 2008 :

“Un caporal des Marines, âgé de 21 ans, a été retrouvé à 4H30 du matin, effondré en état d’ébriété sur le canapé d’une famille japonaise habitant la ville de Nago.”

“La nuit précédente, un autre soldat américain avait été arrêté en état d’ivresse au volant d’un véhicule dans la ville d’Okinawa.”

“Ces deux incidents surviennent une semaine après l’arrestation à Okinawa d’un sergent des Marines, soupçonné d’avoir violé une adolescente de 14 ans”

“Les médias japonais ont annoncé l’arrestation d’un autre Marine par l’armée américaine qui le soupçonne d’avoir fabriqué et écoulé de faux billets de 20 dollars à Okinawa.”

De belles performances qui ont declanche plusieurs manifestations de la population, au point que des discussions diplomatiques entre le Japon et les Etats-Unis se sont mises en route. Resultat, un couvre-feu est a priori desormais impose au personnel de la base et les criminels presumes devront faire face a une plus grande severite. Enfin c’est ce que disent les journaux…

En attendant la petite ile est toujours occupee par 20.000 (!) soldats et ca ne va pas s’arranger. Meme si l’on parle vaguement d’en deplacer 8.000 sur l’ile de Guam, le nouveau maire de la ville abritant la base vient d’accepter d’accueillir des troupes supplementaires, en echange de gracieuses subventions…

Je ne vais pas epiloguer sur les actions plus ou moins louables de l’armee americaine dans le monde, mais j’espere seuleument que ce week-end je ne vais pas me faire regarder de travers par tous les autochtones qui m’assimileraient a un Marine peu disipline.

Toutes les photos de cette magnifique ile a mon retour !

okinawa

Articles relatifs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aboivine 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog