Magazine Info Locale

Nuit Blanche: prise n°4

Publié le 03 octobre 2011 par Lorraine De Coeur

Oiseau lampadaireC’est maintenant une tradition, Metz vient de célébrer la 4e édition de sa « Nuit Blanche ». Inspiré par le titre du film de Jacques Tati « Playtime », c’est l’ensemble des quartiers du Haut de Ste Croix, d’Outre Seille et de St Louis (et bien sur le Centre Pompidou Metz) qui ont été le terrain de jeu pour de très nombreux « Performers ».

En tout 46 lieux accueillaient le public et lui permettait d’aller au contact de jeux de lumières, vidéos, ambiances sonores, en 2D, en 3D, etc… savamment organisés et orchestrés. A commencer par la place du Charron. L’oeuvre de Jepoy a permis à de nombreux gourmands et affamés de concilier l’appétit d’art et la gourmandise en avalant le quartier d’Outre Seille tout entier.

Et le succès est tel que cette année, il va m’être difficile de vous parler des prestations artistiques programmées pendant cette nuit. Car, par un phénomène qui s’apparente à « l’onde verte » (celle qui vous permet de passer une série de feux rouges devenant vert quand vous arrivez à leur niveau), les embouteillages de la nuit ont bien ralenti les découvertes artistiques, …

Mais si ce succès ne permettait pas toujours de profiter à 100 % des créations, ce sont les rues et les quartiers choisis par la NB4 qui ont été particulièrement mis en avant. Pour ma part, je me suis concentrée sur les installations et dans l’ensemble des lieux que j’ai pu voir, je découvrais l’école St Eucaire et ses animations foraines, la Porte des Allemands et ses installations poétiques ainsi que celles placées au jardin des tanneurs, et enfin je retrouvais une ambiance zen à la place du Forum avec son ZOO.

Et vous, quelles découvertes avez-vous fait ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine