Magazine Cinéma

Il est minuit moins six !

Par Vladyk

Il est minuit moins six !À en croire l’horloge de la fin du monde (Doomsday clock en anglais) il nous reste 6 malheureuses petites minutes avant la fin du monde… Comprenez que l’on ne parle pas de minutes en tant que valeur réelle (encore heureux !), mais bel et bien du temps théorique qui nous sépare de l’apocalypse ! L’heure de cet horloge remonte à l’année 1947 où elle fut créer pour calculer les danger de guerre nucléaire dans le monde et donc d’une fin +/- imminente pour la race humaine…

Si en 1953 il restait 2 minuscules minutes à la terre, à son plus bas niveau; à son plus haut niveau, en 1991, nous étions à 17 minutes de la fin de notre histoire. Aujourd’hui cette horloge prend en compte d’autres facteurs comme : les changements climatiques, les problèmes liés aux hydrocarbures et les risques liés aux nouvelles technologies. Mais devrions-nous réellement nous en faire avec toutes ces données ?

La course à l’armement

Il faut être soit complètement stupide ou vivre au fin fond d’une grotte pour ne pas savoir que la plupart des « grands pays » de notre monde dépense de plus en plus en armement, cela se compte même en milliards de dollars par année ! Prenons, par exemple, les États-Unis qui flambaient en 2010 698 milliards de dollars; suivit de très loin par la Chine avec 119 et la France avec 65 milliards. Une augmentation respectivement de 5.3, 19  et 1.69 pour cent. Avec un budget mondial de 1 531 milliards de dollars englouti uniquement dans la défense…

Ne pourrait-on pas user de cet argent à meilleur escient ? Je suis sans doute trop idéaliste, mais j’ose croire, encore aujourd’hui, que cela serait possible ! Pas dans les conditions actuelles de notre monde, pas avec les pseudos dirigeants que nous avons en place, mais avec un réel mouvement de masse… Qui sait ce que la population pourrait réussir à faire imposer à tous ces crétins qui ne pensent qu’à avoir la plus longue ou bien à avoir les derniers joujoux dans le domaine ! ?

Changements climatiques

Loin de moi l’idée d’être alarmiste, mais tous ceux qui on vu le magnifique documentaire « Une vérité qui dérange » d’Al Gore ont pu voir ce que de tels changements ont provoqué jusqu’à maintenant et pourraient provoquer dans un futur plus ou moins proche… Certes, dans l’œuvre de Gore, il y a quelques incohérences ou plutôt des points que les scientifiques non soient pas encore prouvés hors de tout doute ou ne sont pas d’accords faute de preuves suffisantes.

Faut-il vraiment des preuves en béton pour savoir que l’air est moins pur qu’il y a 200 ans ? Il me semble que les alertes au smog sont de plus en plus fréquentes dans les grands centres urbains. Ne parlons même pas de la qualité de l’air au Japon ou en Chine dans les méga centre urbains où respirer peut-être fort difficile pour les gens asthmatiques ou les personnes âgées certaines journées ! Combien de fois vous êtes-vous dits, en arrivant à la campagne, que « cela faisait du bien de respirer de l’air frais ? » N’est-ce pas une preuve assez simpliste que les grandes villes sont plus pollués ! ?

L’industrialisation

Oui ! Oui ! Je suis d’accord avec vous, l’industrialisation et la modernisation a apporté de merveilleuses choses dans nos vies. Que ce soit toutes les bebelles avec lequel nous jouons à longueur de journée (ordinateur, tablette, portable console de jeu, etc.). Elle a eu aussi son lot de bonnes choses, comme la facilité pour les communications (téléphone, internet); ou bien de rendre la vie des travailleurs plus facile (chaîne de montage, informatique, etc.).

Elle a eu aussi son lot de mauvaises choses aussi malheureusement : l’augmentation de la coupe à blanc n’est qu’un triste exemple parmi les centaines d’autres que je pourrais vous nommer ! N’oublions pas aussi, la montée en flèche de l’utilisation des divers carburants (pétrole, gaz, électricité, etc.); bref elle ne fut pas que glorieuse !

N’aurions-nous pas pu faire la même chose en faisant plus attention à « notre » terre ? La seule que nous « possédions » ! Après tout, il ne faudrait pas oublier que nous sommes sur elle pour un temps limité et qu’après nous il y aura d’autres générations… Certes, on pourrait tous faire comme les générations qui nous ont précédé et ne pas s’en faire, s’en foutre royalement, se disant que la terre s’éteindra que bien après notre mort… C’est sans doute vrai pour elle; pas nécessairement vrai pour l’espèce humaine ceci dit !

Hydrocarbure

Ah les merveilles de la voiture, n’est-ce pas un moyen « magnifique » pour se déplacer d’un point A à un point B ? Par contre, que dire de ces crétins qui prennent leur véhicule pour aller à l’épicerie qui n’est même pas à 5 petites minutes de marche de chez-eux ? Qu’ils sont inconscients, serait la moindre des choses… car non seulement ils contribuent à la pollution de « notre » terre, mais en plus ils se privent du peu d’exercice qu’ils pourraient faire dans une journée…

Ne parlons même pas des gens qui pourraient faire du covoiturage et s’en foutre royalement ! Combien de fois avez-vous vue des gens qui restent côte à côte et prennent chacun leur véhicule pour aller au boulot ! ? Pourtant, avec un peu de jugeote, ces personnes pourraient préserver un peu « notre » planète, sans compter qu’ils économiseraient en argent !

Nouvelles technologies

Si les nouvelles technologies sont pour la plupart inoffensives, il ne faut jamais oublier que le bien est souvent détourné vers le mal… Si pouvoir implanter des puces électroniques dans notre corps est une merveilleuse manière de toujours avoir son dossier médical sur soi, chose que nous verrons peut-être dans un avenir proche, il ne faut pas oublier que cela est un danger de ce faire constamment fliquer par les diverses organismes mondiaux ! Après, de là à voir tous les avantages pour ces organismes est fort simple; vous avez dit que vous étiez malade à votre patron, pourquoi étiez-vous au centre d’achat ?

Dans un tout autre ordre d’idée, beaucoup plus réaliste dirons certains, n’y a-t-il pas un risque de rejet, voir de contamination, avec ces micros-puces que nous pourrions nous faire implanter dans le corps ? Si la cybernétique, chose qui évolue de jour en jour, peut-être une merveilleuse chose pour redonner une qualité de vie aux gens qui ont perdus l’usage de leur membre; ne peut-elle pas devenir une arme dévastatrice mise dans les mains des militaires ! ? Ne venez pas me dire qu’ils ne le feront pas, on sait tous très bien que cela n’est qu’une question de temps avant que des soldats ne soient plus ou moins assisté par la cybernétique; quant à la robotique cela à déjà commencé…

La surdose d’antibiotique

Nous sommes rendus des sous-humains ! Ne riez pas, c’est pourtant la triste vérité ! Si au siècle dernier seul les plus forts survivaient, aujourd’hui à la moindre petite infection on nous « shoot » aux pilules ! Que croyez-vous que cela fait à notre corps ? Cela réduit son habileté à se défendre tout seul comme un grand, c’est bien simple ! Bien sûr, il arrive que la médication soit la seule manière de se soigner, mais bien trop souvent encore nous prenons des comprimés inutilement, tout simplement car un médecin à avantage à en refiler le plus possible… Heureusement qu’il existe encore des docteurs avec un sens moral !

La prochaine fois que vous aurez un rhume, pensez-y donc à deux fois avant de sauter chez votre médecin pour avoir une prescription de sirop, antibiotique et compagnie. Si vous attendiez ne serait-ce que quelques temps et que vous vous rendiez compte que cela n’était qu’une simple rhume, que vous pouvez survivre sans rien prendre, vous auriez l’air moins con en plus de rendre service à votre corps ! D’un autre côté, n’attendez pas pour autant d’être à l’article de la mort pour consulter; ne pas surconsommer ne veut pas dire devenir abstinent pour autant !

Comment faire ma part ?

Si certains se disent encore, les épais, que « Qu’importe ce que je pourrais faire, cela ne changera pas la face du monde », la majorité des gens intelligents ont compris que nous pouvons devons faire notre part. Commençons donc par réduire notre consommation d’électricité, cela nous fera des économies et en plus c’est fort simple : il suffit de fermer les lumières quand on quitte une pièce; de fermer les appareils au lieu de les laisser en veille durant des heures, voir des jours car certains consomment beaucoup même dans ce mode; si on chauffe à l’électricité de colmater les portes et fenêtre efficacement avant l’arrivée de l’hiver ne sont que quelques exemples simples à mettre en pratique.

Arrêtons de consommer comme des gens irresponsable, consommons donc intelligemment ! Pourquoi acheter des fruits emballer dans de la pellicule plastique ? Les fruits ne sont-ils pas déjà protégés par leur pelure ! Que dire de tous ces formats individuels enveloppé eux-même dans un gros emballage ? Pourquoi ne pas prendre une autre marque qui enveloppe que le lot et non chaque produit ? Ne venez pas me dire que vous n’avez pas de plats hermétiques chez-vous !

Recyclons ! Cela ne prends que quelques minutes par mois, pas par jour, semaine, bel et bien par mois ! Arrêtons de jetez nos choux gras, donnons aux gens dans le besoin, à la rigueur si vous ne vous sentez pas l’âme charitable revendez vos biens de seconde main, cela aura au moins l’avantage de leurs éviter les sites d’enfouissages et l’incinérateur ce qui pollue notre air et la nappe phréatique !

Voilà, je ne vais pas vous rabattre les oreilles durant des heures encore, j’en ai déjà dit beaucoup sur le sujet et ce que je pense… 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vladyk 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte