Magazine Culture

A.D. La Nouvelle-Orléans

Publié le 03 décembre 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

A.D. La Nouvelle-Orléans

Les éditions La boîte à bulles viennent de publier A.D. La nouvelle-Orlénas après le déluge de Josh Neufeld.

Il s’agit ici d’un roman graphique pas comme les autres car elle retrace le parcours de 7 individus ayant vécu la catastrophe de l’ouragan Katerina de l’intérieur. Le 28 août 2005, cette catastrophe écologique laissé derrière elle près de 1900 morts et des dizaines de milliers de sans abris.

Le dessinateur était sur place comme volontaire avec la Croix-Rouge et il a recueilli les témoignages de Denise, Léo et Michelle, un jeune couple, Abbas, l’épicier, Darnell, Kwane, le fils d’un pasteur et Brobson le Docteur.

Il nous raconte ici de quelle manière ils ont appris l’ouragan, leurs réactions, ce qu’ils faisaient au moment du plus fort de la tempête, leur retour ou non dans la ville et ce qu’ils sont devenus en 2008.

Avec des graphismes simples et peu de couleur, le dessinateur à su rendre dans ces pages toute l’émotion qu’il a ressenti à l’écoute des témoins, et croyez-moi, elle vous explose à la figure à la lecture. On ne peux s’empêcher de ressentir de la tristesse et une grande sympathie pour ces 7 « personnages » et se demander comment nous, nous aurions réagi dans la même situation.

Le livre se termine sur une postface de Josh Neufeld ou il raconte comment est venue l’idée de ce projet, et dans laquelle nous apprenons notamment que le Docteur, Léo, Abbas et Denise se sont rencontrés pour échanger leurs expériences lors de la sortie du livre aux Etats-Unis.

A.D. La Nouvelle-Orlénas après le déluge de Josh Neufeld, éditions La boîte à bulles, 228 pages, 18€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine