Magazine

Quelques nouveautés pour 2008 ..

Publié le 03 janvier 2008 par Cpaoli
Quelques nouveautés pour 2008 .. Bonne année 2008 à toutes et à tous ! Paci e saluta !

En vrac, qqs nouveautés pour 2008 :

Travail étudiant à l'université
  • Mise en place de contrats étudiants (12 mois maximum, au moins égale au SMIC) en priorité pour les étudiants boursiers pour des fonctions liées à l'accueil des nouveaux étudiants, à l'animation de la vie des établissements et aux activités d'aide à l'insertion professionnelle : assistance et accompagnement des étudiants handicapés, tutorat, … etc.

Jeune Entreprise Universitaire (J.E.U.)
  • Avantages fiscaux à une jeune entreprise universitaire créée par un étudiant ou un membre d'un établissement d'enseignement supérieur pour valoriser les travaux des recherches qui y sont effectuées.

Le correspondant informatique et libertés entre à l'université
  • Les universités de l'Hexagone ont annoncé la création d'un réseau de correspondants informatique et libertés (CIL). A l'origine du projet, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), la Conférence des présidents d'universités (CPU) et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE).

Les établissements autorisées à donner leurs vieux PC à leurs salariés
  • Une revendication de l'association renaissance numérique, portée par le sénateur Bruno Retailleau, a été votée dans le cadre de l'examen du projet de la loi de finance 2008 au Sénat. Cet amendement qui devrait élargir le taux d'équipement des ménages français en matériel informatique, autorise les entreprises à remettre à titre gratuit à leurs salariés les matériels informatiques et les logiciels nécessaires à leur utilisation. Le texte prévoit en effet que « les avantages résultant de la remise gratuite par l'employeur de matériels informatiques - et de logiciels nécessaires à leur utilisation - entièrement amortis et pouvant permettre l'accès à des services de communication électronique et de communication au public en ligne ... ne sont pas considérés comme une rémunération ». Cette mesure vient compléter le dispositif permettant aux entreprises d'effectuer des dons de matériels informatiques au bénéfice des associations. Certains professionnels du secteur du retraitement des déchets informatiques expliquent que cette proposition, évoquée dans un premier temps par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, pose problème, notamment au sujet de l'écotaxe, qui n'est pas pratiquée sur les produits à destination des professionnels.

Sources : http://www.lemondeinformatique.fr ; http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cpaoli 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte