Magazine

La chapelle de la première fois

Publié le 13 février 2008 par Rendez-Vous Du Patrimoine
La chapelle de la première fois
Cliché I. Rambaud, La chapelle Notre-Dame de Roiblay
(Saint-Méry 77)
Sur le chemin, après la platitude des champs, vient le vallon, tout couvert de broussailles.
On suit les vagues indications, feuille en mains, sans repères réels. On "traverse la plaine agricole de la Brie", bien grasse avec ses sillons bien labourés, où les haies se font rares mais bruissent d'oiseaux. On va pour découvrir, sans être jamais venus. On marche longtemps, les pieds lourds.
On va vers "un prieuré fondé par les religieux de Saint Augustin au XIIe siècle". Le village est loin à l'horizon, les tours de Blandy ont disparu dans le ciel bleu et froid mais soudain, le chemin oblique et prend la pente vers le ruisseau. Un fil nous tient.
A couvert, on aperçoit alors la pâleur de murs et la tache vive de la porte, bleue comme une pervenche qui éclôt entre les troncs d'hiver. La chapelle de la première fois
Cliché I. Rambaud, La chapelle Notre-Dame de Roiblay
(Saint-Méry, 77)
La chapelle est là. On en fait le tour, on se dit qu'elle est fermée et puis non, la porte se pousse. On entre et l'on découvre qu'elle est tout à fait habitée : une statue de la Vierge, en bronze, par l'artiste Michel Lévy et des pierres tombales de la famille Sarrazin de Maraise qui l'a reconstruite en 1803.
La chapelle de la première fois
Cliché I. Rambaud, La chapelle Notre Dame de Roiblay
(Saint-Méry, 77)
Mais surtout la lumière éclate à travers les vitraux, sur les enduits, sur les dalles, une lumière vive comme le ruisseau qui coule dehors, gonflé des dernières pluies, inondé de soleil et qui nous invite à le suivre, heureux de notre marche, heureux de notre halte.

La chapelle de la première fois
Cliché I. Rambaud, La chapelle Notre-Dame de Roiblay
(Saint-Méry, 77)
La chapelle s'appelle Notre-Dame de Roiblay. Le site internet de la commune de Champeaux , toute proche, nous en révèle l'histoire, tout comme celui de la commune de Saint-Méry qui l'a restaurée.
Je préfère me rappeler les bois ombreux, les promesses de jonquilles tout à l'entour et cette belle lumière qui éclaire la découverte de "la première fois, quand on pousse la porte..."
Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte