Magazine

Rennes, de ma fenêtre

Publié le 05 février 2008 par Rendez-Vous Du Patrimoine

Cliché I. Rambaud
Toute une ville d'une fenêtre ? Est-ce bien raisonnable ?
Quant il s'agit d'une capitale (régionale) comme Rennes, c'est sans doute un peu hâtif. Surtout quand il s'agit du quartier "de la gare" qui n'a rien d'historique ni de très touristique : ici, pas de maisons à pans de bois, pas de Parlement, pas de noble abbaye, pas de beau parc comme celui du Thabor.
Alors pas de quoi fouetter un chat ?
Eh bien, si ! la vue du 5e étage du boulevard Magenta mérite bien un arrêt sur image.
La photo ci-dessus présente même un raccourci saisissant avec ce bel immeuble du XIXe siècle qui, par la magie de la vitre-miroir, vient rencontrer le XXIe siècle débutant et en épouse les formes.
Alors déplions l'image.

Cliché I. Rambaud
A gauche, le "bel immeuble", rayé de briques et de pierres, abrite une banque, le Crédit immobilier de France "Bretagne" et, comme il se doit, présente une noble facade avec frontons et balcons. A l'angle, un dôme d'ardoises parachève son allure bourgeoise et respectable.
La nuit, l'effet est saisissant et le costume marin semble abriter quelque phare éclairant les côtes au large !
Cliché I. RambaudAu centre, la vue est plus disparate. Si le regard est happé par la taille des tours qui gardent l'horizon telles des vigies, il revient vite au premier plan, sollicité par cette bordure lumineuse qui souligne la terrasse d'une villa de bord de mer, échouée là, entre deux rues désertes. Le jardin enclos avec son kiosque, les toitures pentues, le haut mur fermé comme les flancs d'un bateau, la balustrade festonnée comme une coursive, les mouettes qui crient sur fonds de ciel gris... Je ne suis plus sûre d'être à Rennes, au coeur des terres. La pluie sent le sel.Le paquebot n'est pas loin...Cliché I. RambaudIl est là, sur le quai, à droite, dans toute sa longueur de schiste pourpre, avec son dôme d'ardoise, lui aussi, ses étages de verre et de métal. Un paquebot nommé "Champs Libres" que l'architecte Christian de Portzamparc a lancé tout récemment, en 2004 et qui abrite le Musée de Bretagne, la bibliothèque, un espace sciences, un planétarium. Un lieu pour partir, pour voyager, entre rive et ciel.Assurément, Rennes appelle la mer ; elle en rêve et du côté de la gare, elle fait comme si...Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog