Magazine Asie

Une coiffeuse et le tour du monde en escalator

Par Asianmike

Ca se confirme, aucun des 7-Eleven du coin, et il y en a à tous les coins de rue, n'a de bouteilles d'eau en rayon. Juste parfois quelques Soda Water comme celles que je me suis descendu hier soir. Va falloir stocker dés que j'en trouve. D'ailleurs certains ont flairer le business et se sont installés dans la rue avec une montagne de packs d'eau qu'ils vendent.
Après un changement d'hôtel, le charme désué du Miami Hotel n'aura finalement pas su me retenir, sur le chemin duquel je me suis arrêté acheter des gluaï tot littéralement bananes frites, en fait elles sont trempées dans de la pâte à beignets avec parfois quelques graines de sésame, je vais chez le coiffeur. Bien décidé à expliquer ce que je veux en thaï même si dans ce quartier tout le monde parle parfaitement l'english. Je pousse la porte et après les salutations d'usage, déclare:Pom yak mi phom lek kua. Je ne sais pas dire couper donc j'explique que je veux les cheveux plus petits. Comme elle ne m'installe pas dans la position pour un massage des pieds ( oui le coiffeur est très polyvalent à Bangkok ), ou ne va pas chercher la mousse à raser mais bien la tondeuse, apparemment, je me suis fais comprendre. Je veux préciser que je veux une coiffure bien dégagée autour des oreilles. Maï mi phom bon houa, pas de cheveux sur les oreilles, dis-je en me trompant de mot pour oreille. Il fallait dire hou et pas houa. Je viens de demander qu'on me rase la tête (houa) !!! Heureusement, la coiffeuse intriguée m'a fait répéter et il me reste des cheveux sur le caillou. Elle m'a fait la coupe Nadech Jeséplukua ( c'est pas son nom thaïlandais, j'ai oublié son nom de famille ), célèbre acteur de séries TV, les fameux thaï lakorn. Je devrais avoir un succès fou ;)
Ensuite direction, le Tops Market situé sous le centre commercial Robinson, un peu avant la station de métro Sukhumvit. J'espère y trouver des bouteilles d'eau plate, le gaz des soda water et surtout le poids de leurs bouteilles en verre et leur capsules qui ne permettent pas de les reboucher commencent à me lasser. Mes espoirs se concrétisent. J'achète deux bouteilles et me rends au Food Center du supermarché où je mange du porc coréen ( rien à voir avec la traçabilité de la viande que nous avons en France, c'est juste sa façon d'être cuisiné et c'est très bon ) après avoir lu le nom du plat en thaï et l'avoir répété précédé de aopour dire que je prendrai ça et suivi d'un na khrap histoire d'être un peu poli. Comme le chameau traversant le désert, je suis content d'avoir trouvé un point d'eau où me désaltérer.
A 15h30, j'ai rendez-vous à Siam avec l'étudiante thaïe qui m'a donné quelques cours. Une sorte de service après-vente peut-être ou de suivi de la satisfaction client. On se pose dans un Starbuck et je lui raconte mes tentatives pour parler thaï et notamment le moment où j'ai demandé à tort à ne plus avoir de cheveux sur la tête. Dans notre recherche de ce qu'on pourrait faire ensuite, je lui demande quel est l'endroit qu'elle préfère à Bangkok. Elle me répond que c'est sa maison. Bon, faudra trouver autre chose, elle est même pas dans les guides. On se décide pour le parc de Lumphini, point de rendez-vous des sportifs de la ville. Effectivement, dés le portail passé, une séance d'aérobic est en cours. Les allées du parc sont de larges routes goudronnées idéales pour vélos, rollers et joggeurs très nombreux mais un peu loin de l'image bucolique qu'on pourrait se faire d'un parc. A 18h, tout le monde se fige, des hauts-parleurs diffusent l'hymne national puis le jogging reprend. En fait, elle m'explique que tous les jours à 18h tapantes, dans les endroits publics, il y a ce petit intermède musical auquel tout le monde se plie. Puis direction Sukhumvit, découvrir le nouveau centre commercial à la mode, le Terminal 21. Je suis pas très shopping mais elle m'en a tellement parlé et c'est pas loin de là où est mon hôtel. Il est immense, ce shopping center ! Y a 2 ans y avait rien, je m'en souviens et là pouf un complexe énorme. Ils construisent super vite ici ! Le Sofitel de Sukhumvit c'est pareil. Le principe de Terminal 21; rependre la signalétique d'un aéroport, d'où le nom, avec des agents de sécurité en costume blanc de personnel navigant ultra chic. Ils ne vous demandent pas votre passeport mais on passe un portique de sécurité comme dans tous les grands centres commerciaux de Bangkok. Chaque étage représente un pays. Attention, je suis pas en train de vous dire qu'il y a 178 étages. Non seulement quelques pays sont représentés. La France est au rez-de-chaussé. Les noms des magasins sont écrits en langue de Molière ( et de moi aussi ). La Mode de Paris, par exemple, propose certes des habits à la mode en France mais il y a une ou deux générations.
Je quitte ma prof et me dirige vers mon salon de massage préféré en faisant une halte au Tops Market. Le point d'eau est quasi asséché, je prends les deux dernières grandes bouteilles. Demain, je repasse en mode visite. Mode avorté aujourd'hui car Taling Chan dont je voulais aller voir le marché flottant serait toujours victime d'inondations à en croire un chauffeur de taxi qui voulait m'emmener à Pattaya et devant mon refus m'a demandé où je comptais aller. En entendant ma destination, il me fit un geste avec les mains. Mi nam tuam, c'est inondé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asianmike 7290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte