Magazine

Les photos lumière

Publié le 08 janvier 2008 par Rendez-Vous Du Patrimoine

Pivoines épanouies, par Gustave Gain
Un merveilleux catalogue accompagne l'exposition consacrée jusqu'au 28 mars, aux Archives départementales de la Manche, au photographe Gustave Gain (1876-1945).
Réalisé par sa petite-fille par alliance, Marie-Isabelle Merle des Isles, il témoigne avec sensibilité de la richesse de sa collection privée et de ses photographies aux "Couleurs sensibles".

On y découvre quelques uns des 500 autochromes réalisé par Gustave Gain. Né à Cherbourg, puis étudiant en chimie, celui-ci devint docteur ès-sciences, puis chercheur au Museum d'histoire naturelle à Paris.
Simple et affable, il enchantait son entourage comme en a témoigné son neveu, le cinéaste et ethnologue Jean Rouch : "Chez Gustave, c'était le paradis. Le dimanche et les fêtes, on inventait, on se déguisait, on jouait la comédie, on plaisantait, on se faisait des farces...".Photographe amateur, membre de la Société française de photographie, Gustave Gain exerce néanmoins ce loisir avec sérieux et un grand sens de l'expérience scientifique.
Sa mission au Turkestan, avec son frère, (mai-juin 1914), destinée à l'origine à prospecter le minerai pour extraire le radium pour Marie Curie, est aussi le prétexte à de somptueuses photos de paysages et d'autochtones.Scientifique, mais surtout artiste Gustave Gain était avant tout un créateur.
Gustave Gain

Ces autochromes, (réalisés entre 1908 et 1930), témoignent du monde qui l'entoure, de la Normandie, de ses paysages et de ses voiliers si poétiques...
Voiles rouges dans le port d'Audierne
...mais aussi de natures mortes, de fleurs dont la composition révèle sa sensiblité.

Géraniums à la fenêtre
Ses portraits de famille, avec leur regard tendre, sont de vrais trésors. On y voit ses fils, Pierre, André, son fils chéri (mort pour la France en 1940), Adeline son épouse, ses soeurs, ses parents...

Elève studieux à la fenêtre (Pierre Gain), vers 1909
Un grand amour des êtres et des choses.

L'ouvrage, parfaitement imprimé et utilisant avec délicatesse le vernis sélectif, est à la hauteur de ces belles images si heureusement conservées.Merci à leur propriétaire de les mettre ainsi à la disposition de tous.
Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog