Magazine Conso

Noël selon Pierre Hermé

Publié le 04 décembre 2011 par Bleatmagazine

Noël selon Pierre Hermé

Toujours plus novateur, Pierre Hermé bouscule les traditions de Noël avec ses créations de fêtes de fin d’années aux saveurs audacieuses. Plus qu’un gâteau, le cube chocolaté «Ombre et Lumière» est une véritable décoration comestible ornée de boules dorées au chocolat. Entre biscuit moelleux, mousse et éclats de chocolat noir, tout le chocolat vénézuélien Sur Del Lago est sublimé.

Pour le clin d’œil à la nature, le pâtissier alsacien a choisi un gâteau kitsch avec des décorations traditionnelles (champignons, scie et mousse de verdure). Pierre Hermé est là où l’on ne l’attend pas. Cette création au chocolat, en forme de rondin de bois, surprend. Sa mise en scène champêtre cache un jeu de saveurs entre le moelleux croquant du biscuit aux amandes, le croustillant du praliné, l’onctuosité de la ganache au chocolat, le craquant d’une feuille cacaotée et le mousseux d’une chantilly au chocolat noir. Tout l’art du maître Hermé est là : déchaîner les sensations.

«Ella» est l’un des caprices que l’on pourra s’accorder sur la table de Noël. Une pure gourmandise faite de citron, de fruits rouges et d’huile d’olive, un gâteau au look raffiné. Inspirée du mythique «Summer pudding» découvert à Londres il y a vingt-cinq ans, la création «Ella» est le mélange parfait entre un biscuit au citron et à l’huile d’olive, une mousseline acidulée et une compote aux fruits rouges. En bûche ou en flocon, ce gâteau a un précieux atout sur la table : un esthétisme poussé à son paroxysme. Dans le même souci du détail, Hermé a osé imaginer une pâtisserie noire à l’aspect brillant sur laquelle sont apposés quelques flocons blancs. Cette pièce est le résultat d’une ambition illimitée. C’est un hommage à la truffe du Périgord. La truffe noire, mûre à point, habille l’intérieur du gâteau en morceaux, lesquels sont mêlés à la légèreté d’un biscuit meringué et à l’onctuosité d’une crème au mascarpone. Inattendu, le «Flocon Infiniment Truffe Noire» est sans doute la création la plus inventive de la collection de Noël. Acidulée, chocolatée, truffée… la collection de Noël signée Pierre Hermé est résolument une promesse à la surprise et au goût.

Valentine Cinier pour Bleat Magazine

Ombre & Lumière disponible en série limitée, à partir du 10 décembre 2011.
Noëll à la Campagne disponible en série limitée, à partir du 10 décembre 2011.
Bûche Ella disponible à partir du 10 décembre 2011 et Flocon Ella disponible à partir du 26 décembre 2011.
Flocon Infiniment Truffe Noire disponible en série limitée, à partir du 26 décembre 2011.
Retrouvez toute la collection de Noël sur www.pierreherme.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bleatmagazine 936 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines