Magazine Politique

Egypte: les Frères musulmans réclament la victoire aux législatives

Publié le 04 décembre 2011 par Forrestgump54

Egypte: les Frères musulmans réclament la victoire aux législativesLes Frères musulmans ont appelé ce samedi les partis rivaux à accepter le verdict des urnes après la première phase des législatives égyptiennes, où la confrérie islamique semble bien placée pour l'emporter. Selon eux, leur parti Liberté et Justice recueillerait approximativement de 43% des sièges alloués à la proportionnelle. Pourtant, la commission électorale n'a pour l'heure dévoilé qu'une poignée de résultats.
Des estimations non-officielles donnent les rivaux islamistes des Frères, les salafistes, en deuxième position du scrutin, derrière les libéraux, illustrant la percée des islamistes dans les pays secoués par le "printemps arabe". Les rivaux des Frères musulmans les accusent d'avoir fait des dons de médicaments et de nourriture pour influencer les électeurs et d'avoir enfreint les règles électorales en exerçant des pressions à l'extérieur des bureaux de vote.
Les Frères musulmans ont rejeté ces accusations: "Nous appelons tout le monde, et tous ceux qui s'associent aux règles de la démocratie, à respecter la volonté du peuple et accepter leur choix", a déclaré la confrérie dans un communiqué après la première phase du marathon électoral, où la participation s'est élevée à 62% des inscrits, du jamais vu dans le pays.

Résultat final le 10 janvier. La répartition des sièges à la chambre basse du Parlement ne sera connue qu'à l'issue du marathon électoral le 10 janvier. La première phase, lundi et mardi, concernait 17 des 50 millions d'électeurs inscrits dans neuf gouvernorats, dont Le Caire, les villes d'Alexandrie, Port-Saïd et Damiette dans le nord du pays, ainsi qu'Assiout et Louxor dans le Sud. Au total, 498 sièges sont en lice, dont les deux tiers sont alloués à la proportionnelle sur la base de listes présentées par les partis, le dernier tiers revenant à des candidatures individuelles.

  • A lire:
    Le succès électoral des Frères musulmans se confirme
    Législatives en Egypte: voter ou ne pas voter ?
Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines