Magazine High tech

Test de Dark Souls

Publié le 04 décembre 2011 par Axime
Test de Dark Souls

Alors que l'on nous sert des jeux de plus en plus aseptisés, guidés et à la difficulté absente, il peut paraître masochiste de succomber aux titres exigeants qui récompensent uniquement ceux prêts à mourir pour apprendre. Demon's Souls avait pourtant trouvé son public, amateur des pires souffrances, où chaque pas signifiait prendre le risque de décéder et de repartir de rien. From Software frappait fort avec un Action-RPG qui s'imposait comme une franche réussite auprès des joueurs et de la critique, malgré le fait qu'il s'adressait à une catégorie de joueurs se raréfiant. Dark Souls vient proposer aux possesseurs de Xbox 360 de rejoindre les joueurs PS3 dans la souffrance et la peur grâce à un univers aussi sombre que dangereux. Un nouveau plaisir sadique pour l'héritier de Demon's Souls ?

source - 318800
source - 318801
source - 318804

Dark, je suis ton père

La filiation entre Demon's Souls et Dark Souls est évidente, ce dernier pourrait s'appeler DS 2 que cela ne choquerait personne. Les deux titres partagent une âme communequi se reconnaît après quelques minutes de jeu, le temps de vivre son premier game over en somme. La mort est ainsi omniprésente dans Dark Souls, il faut dire que l'histoire vous met dans la peau d'une carcasse, un mort vivant envoyé dans des oubliettes réservées à vos semblables. Cependant, contrairement à de nombreux camarades, vous avez encore toute votre tête et vous songez que ce serait une bonne idée de vous enfuir et, pourquoi pas, de trouver un remède à votre état. L'histoire n'est pas foncièrement originale, surtout pour un RPG, et n'est de toute façon pas l'intérêt principal de Dark Souls. La quête de notre héros est une toile de fond et, hormis la belle cinématique d'introduction, elle n'intervient que via quelques dialogues ou scènes rapidement expédiées durant les dizaines d'heures qu'il vous faudra pour votre première partie et toutes celles qui suivront tant la rejouabilité est importante grâce à la personnalisation totale de notre personnage. Tout est fait pour donner au joueur l'impression que son seul but est d'avancer et de survivre, tout simplement car il n'a pas d'autre choix s'il ne veut pas finir en cadavre desséché. L'ambiance absolument magistrale est oppressante et crépusculaire, le monde dans lequel évolue notre avatar semble en proie aux pires maux et chaque personne à peu près sensée nous adressant la parole donne l'impression que quoi qu'il arrive on est condamné à errer comme une âme en peine. Ici ne comptez pas sur une quelconque équipe pour vous soutenir comme dans un J-RPG du style Final Fantasy, on se rapproche plutôt des RPG occidentaux, vous devrez donc explorer seul des environnements aussi angoissants qu'effrayants. On saluera au passage le doublage en anglais de qualité et les musiques envoutantes qui savent se faire discrètes pour laisser la vedette aux bruitages. Les paysages ravagés ou au contraire magnifiques mais vides de toute vie ne font que renforcer ces sentiments de solitude et d'égarement. On est totalement happé par la magie des lieux et le désespoir suinte de chaque ennemi ou décor rencontré, que ce soit dans une forêt parsemée de ruines, dans des égouts où le danger peut venir de l'eau aussi bien que du plafond ou encore dans une ville fantôme, jamais vous ne vous sentirez en paix.

Cette ambiance aussi réussie que dans Demon's Souls donne l'impression que le bébé de From Software n'est qu'un remake destiné à faire de l'argent facile auprès des adorateurs de l'épisode original, mais c'est pourtant loin d'être le cas. On retrouve bien entendu certaines mécaniques aperçues auparavant mais le titre a su se développer pour gommer certains défauts de son ancêtre, tout en ayant les siens. La création de votre avatar reste aussi complète avec la possibilité de le personnaliser des pieds à la tête, avant de choisir sa classe de départ. Chacune a bien entendu ses spécificités, on peut ainsi citer parmi la dizaine de possibilités le pyromancien, adepte des attaques de feu, le chevalier à l'armure lourde ou le voleur aussi fragile que doué pour placer des coups critiques. Le vice est même poussé jusqu'à vous proposer d'incarner un mendiant dont la seule tenue est un slip. Par la suite, il vous sera possible d'augmenter les statistiques que vous désirez à chaque changement de niveau, indépendamment de votre choix de départ, de quoi avoir un personnage unique par joueur. Une fois encore, vous êtes lâché seul dans l'aventure avec pour seule ligne directrice vos choix et l'obligation de survivre.

source - 318805
source - 318809
source - 318810

The Nomad Soul

Avant d'explorer plus en avant les mécaniques de Dark Souls, il est bon de présenter le cœur du gameplay, ce qui sera l'objet de toutes vos attentions : les âmes. Omniprésentes, ces précieuses denrées vous seront remises à chaque fois que vous vaincrez un adversaire. Grâce à elles, il vous sera possible d'augmenter votre niveau, acheter des objets à des marchands une fois que vous les aurez trouvés ou encore apprendre des sorts. Il vous faudra donc bien choisir entre améliorer vos compétences, obtenir un sort capital ou acheter de l'équipement. Ce choix déjà difficile se corse lorsqu'on apprend que cette monnaie si précieuse est intégralement abandonnée sur votre cadavre lorsque vous mourez, ce qui arrive très souvent. Rassurez-vous, vos âmes ne sont pas totalement perdues lorsque vous trépassez, elles vous attendront sagement là où vous êtes tombé. Par contre, une nouvelle erreur et cette fois-ci elles disparaitront à jamais, de quoi avoir envie d'éteindre la console lorsqu'on perd son pécule accumulé pendant des heures. Il faut donc constamment jongler entre l'envie d'explorer, au risque de tomber sur des monstres trop forts, et de parcourir des contrées connues jusqu'à obtenir assez d'âmes pour obtenir un niveau et ainsi utiliser son pactole. Pour les petits malins qui voudraient quitter la partie pour revenir dans le temps avant une mort, sachez que le système de sauvegarde est très bien fait et que les saves se font automatiquement et extrêmement régulièrement, pas de tricherie possible à ce niveau.

L'exploration et les combats se déroulent de manière plus classique, vous pouvez vous protéger et frapper avec une arme ou prendre votre lame à deux mains pour faire plus de dégâts, le tout dans des endroits aussi dangereux que glauques. Les pièges fleurissent à chaque recoin, il est très rare de pouvoir respirer et même impossible de se sentir en sécurité. Une grande nouveauté fait tout de même son apparition dans Dark Souls et rend la tâche des aventuriers un tout petit peu plus facile : les feux de camp. Il s'agit en fait de points de sauvegarde, où l'on peut se régénérer, permettant de réapparaitre plus près de l'endroit où notre carcasse a goûté, une nouvelle fois, à la mort. Ne plus avoir le Nexus de Demon's Souls en tant que lieu central, calme, protégé de toute agression et permettant de rejoindre chaque monde offre un univers bien plus complet, étendu et cohérent. Le découpage en zones distinctes disparaît pour laisser la place à un espace ouvert. On retrouve ainsi nombre de passages permettant de rejoindre un lieu visité auparavant, on explore des régions qui apparaissaient au loin lorsqu'on admirait le paysage et au final on se surprend à parcourir un lieu immense où il est facile de se repérer en observant un minimum les alentours. Contrairement à de nombreux RPG, ne comptez pas trouver un panneau vous indiquant la direction à prendre, ici on apprend par l'échec, ce qui se résume souvent à rencontrer un ennemi beaucoup trop fort et ainsi comprendre que d'autres régions sont à explorer avant ou essayer une allée qui s'avère un raccourci bienvenu vers un feu de camp déjà rencontré. Chaque passage, porte ou recoin peut conduire à une surprise aussi bonne que mauvaise.

Pour en revenir aux feux, ceux-ci offrent aussi une nouveauté bienvenue, les fioles d'Estus. Cette potion de soin possède une dizaine de charges au début de l'aventure et peut être améliorée par la suite. Elle se remplit à chaque fois que vous vous reposez auprès d'un feu, soit complètement si le point a été embrasé, ce qui n'est possible qu'en utilisant un point d'humanité tout en étant déjà soi-même de retour à sa forme vivante, soit à moitié pour les feux classiques. Sachant que chaque phase de repos ramènera à la vie tous les monstres rencontrés, on peut perdre aussitôt ses charges tout justes récupérées, ou en profiter pour obtenir des âmes très facilement et rapidement.

Directement hérités de Demon's Souls, les combats sont toujours aussi intenses et stressants, puisque la moindre erreur peut engendrer un drame et surtout une mort frustrante. S'engager dans les allées sombres des terres désolées sans être concentré est une invitation au Game Over. On regrette tout de même que le système de lock soit moins réussi que dans Demon's Souls puisque, s'il est très facile de viser une cible en appuyant sur un stick, il est par contre difficile de changer l'adversaire que l'on souhaite garder en face de soi. Le système de combat est à l'image des phases d'exploration, tout en prise de risque calculée pouvant amener une victoire éclatante autant qu'une humiliation cuisante. Tout ceci se ressent sur votre barre d'endurance qui baisse à chaque fois que vous bloquez un coup, que vous frappez, courez ou faites une roulade pour esquiver. Une fois cette jauge vide, vous ne pouvez plus bouger et êtes à la merci des ennemis. Elle a heureusement la bonne idée de se recharger rapidement de façon automatique, mais si vous gardez votre bouclier levé, la régénération se fera très lentement. Votre barre de vie est par contre unique et ne se remplit pas par magie, elle descendra beaucoup trop vite à votre goût en de nombreuses occasions. Pour vous défendre, vous pouvez donner des coups simples qui varieront grandement selon l'arme équipée, une lance aura de la portée et permettra de frapper une cible unique alors que certaines épées feront des dégâts de zone mais avec une lenteur horrible. Vous pouvez prendre votre arme à deux mains pour augmenter votre force de frappe mais votre défense sera alors bien moins efficace qu'avec un bouclier, la transition se faisant via la pression sur une touche unique, il est facile de passer de l'un à l'autre selon les situations. Face aux ennemis lents, vous aurez la chance de vous glisser dans leur dos pour placer un coup critique qui fera énormément de dommages, à moins que vous préfériez parer une attaque pour contre-attaquer au risque d'encaisser le coup si votre timing est mauvais.

source - 318811
source - 328000
source - 328003

L'enfer c'est les autres

Vous avez beau ressentir une solitude écrasante durant vos promenades dans un royaume où la mort domine, vous n'êtes jamais vraiment seul, ce qui est aussi réconfortant qu'inquiétant. Comme dans Demon's Souls, l'interaction avec les autres joueurs est au cœur du online de Dark Souls. Il est tout à fait possible de jouer en solitaire mais ce serait passer à côté d'énormément de possibilités et d'aides. Tout d'abord, sachez qu'il est possible de laisser un message pour les autres aventuriers perdus dans leur propre partie. Vous pouvez bien entendu lire ces messages, gravés à même le sol, qui peuvent vous donner de précieux conseils en vous indiquant une embuscade à venir ou le moyen de détruire un ennemi, ou encore des passages secrets. Certains, moins bien intentionnés, préfèreront vous tendre des pièges même si cela reste assez rare. Vous rencontrerez aussi des taches de sang aussi inquiétantes qu'instructives. Elles représentent les joueurs morts, il est alors possible de faire apparaître le fantôme du brave héros et ainsi de découvrir comment celui-ci est mort, mais elles signalent bien souvent un passage dangereux où la prudence sera de mise.

La barrière entre chaque joueur reste très fine et peut être brisée en plusieurs occasions. Lorsque vous êtes à l'état de cadavre, vous pouvez laisser votre marque afin de proposer votre aide à de vaillants aventuriers en quête de compagnons. Il sera alors possible pour ceux ayant gagné leur humanité de vous invoquer afin d'aller affronter les terribles menaces qui règnent sur les terres désolées que vous parcourez. Si votre aide se révèle précieuse au point de tuer un boss, vous profiterez alors d'une résurrection et redeviendrez humain. Notez que vous ne pouvez pas inviter vos amis pour venir se battre avec vous, vos compagnons ne peuvent être choisis que par rapport aux marques déposées par n'importe quel joueur, que vous le connaissiez ou non.

Dans un monde corrompu et aussi sombre que celui de Dark Souls, ne vous attendez pas à ne rencontrer que des âmes charitables en quête de survie, prêtes à aider leur prochain. Les esprits rouges sont plus du genre à vouloir vous éliminer et ainsi s'emparer de votre compteur d'âmes plutôt que d'aller les chercher eux-mêmes sur des monstres. Ces joueurs pouvant envahir votre monde perdront beaucoup à vous affronter s'ils sont vaincus, attention donc à qui vous vous attaquez.

source - 328008
source - 328009
source - 328011

Douleur visuelle

Dans toute cette noirceur pourtant si agréable, il est un point sur lequel Dark Souls a malheureusement hérité de son père spirituel. Graphiquement le jeu est en retard sur les productions actuelles, on peut ainsi noter des ralentissements qui vous feront frissonner durant les combats importants, les ennemis morts qui se collent à vos semelles et ressemblent à des poupées en caoutchouc et quelques textures et modélisations un peu limites. Cela ne gâche en rien l'ambiance instaurée, mais on aurait aimé un petit effort sur ce point, car le moteur n'a pas évolué depuis Demon's Souls. Heureusement, les ennemis charismatiques et surtout les boss ou demi-boss sont toujours aussi impressionnants et font naître instantanément la peur chez le joueur. Se retrouver face à une créature gigantesque, en se sentant comme une fourmi, résume finalement l'esprit Dark Souls. Bien que rares, les jeux difficiles et offrant un vrai défi peuvent atteindre des sommets grâce à une direction artistique et un gameplay menés de main de maître. A force d'efforts et de tests, From Software a réalisé une perle envoutante et magique dégageant une âme que beaucoup de ses concurrents ont perdu. Dark Souls ne plaira pas à tout le monde mais ceux qui accepteront de subir quelques souffrances en repartiront avec un bonheur à la hauteur du défi qu'ils auront relevé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte