Magazine Humanitaire

Afghanistan : Najmuddin et les victimes de mines

Publié le 04 décembre 2011 par Frédéric Joli

Afghanistan : Najmuddin et les victimes de minesNajmuddin Hellal gère depuis plusieurs années le centre de réadaptation physique du CICR à Kaboul. Il fut patient de cette institution, il y a plus de 20 ans, après avoir été mutilé par une mine antipersonnel.

Presque tous les membres du personnel des sept centres de réadaptation physique du CICR en Afghanistan sont d'anciens patients. Ils ont été formés pour devenir techniciens ou physiothérapeutes et ont acquis beaucoup d'autres compétences. Lorsque les personnes handicapées voient d'autres handicapés faire des choses utiles et être épanouis dans leur vie, elles se remettent à oser espérer qu'elles aussi, elles peuvent avoir une vie.

Najmuddin était à Genève ces jours derniers, participant à la XXXIème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge :

Quels sont les principaux messages à travers votre discours devant cette assemblée internationale ?

Mon message principal était : « Prévenons le handicap, tous ensemble ! » Et quand je dis « handicap », je ne pense pas seulement au handicap causé directement par des blessures de guerre, mais aussi au handicap résultant de soins de santé inadéquats en raison d'un conflit.

L'un des moyens pour les États de prévenir le handicap est de signer les instruments interdisant les mines terrestres et les armes à sous-munitions, car ces deux types d'armes continuent de tuer et de mutiler d'innombrables personnes à travers le monde. (Lire la suite)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog