Magazine

Hystérésis comportementale

Publié le 02 décembre 2007 par Zozo

Un truc qui m'a toujours fait marrer et qui se vérifie souvent : lorsqu'on prend un chemin et qu'on doit traverser la route, on ne la traversera jamais au même endroit à l'aller qu'au retour ! Et la plupart du temps, on traversera le plus tard possible. Hystérésis !

L'hystérésis est à l'origine un mot utilisé en physique pour qualifier l'effet de retard de réponse d'un système face à une sollicitation. N'hésitez pas à aller sur Wikipedia pour vous rafraichir la mémoire.
Ce qui m'intéresse ici c'est l'hystérésis de notre comportement à nous. Un petit schéma s'impose pour illustrer l'exemple que j'ai donné.
Au passage vous savez pourquoi je fais de la photo et pas du dessin !
Pour expliquer un peu : dans un premier temps, on veut aller du point A au point B, on va traverser la route assez tard. Au retour, au lieu de traverser au même endroit, on traverse aussi généralement tard, ce qui nous donne un trajet qui ressemble à celui du schéma. Et on peut trouver beaucoup d'exemples, chaque fois que vous ne prenez pas le même chemin à l'aller qu'au retour, c'est généralement ce phénomène là qui se passe.

Explication

Tout ceci est facilement compréhensible. Nous sommes humains et donc très conditionnés par nos habitudes. Le phénomène est une des manifestations de la résistance au changement : lorsqu'on a commencé à aller dans une direction, on hésite avant d'en changer. L'Homme privilégie la stabilité (changer uniquement lorsque c'est réellement nécessaire) au dynamisme. C'est un comportement certainement hérité de l'évolution : on imagine aisément qu'un homme primitif / animal a plus intérêt à vivre au même endroit pendant un certain temps (parce qu'il connait son environnement et donc le maitrise mieux) que de changer à la première occasion qui se présente. Pourquoi changer alors que tout va bien jusque là ?! C'est pour cela qu'on reste du même côté de la route pendant un maximum de temps, pour repousser l'échéance de la traversée, vécue comme une "rupture", un changement avec le passé.
Donc la prochaine fois que vous vous apercevez que vous ne prenez pas le même chemin, sur un trajet, à l'aller qu'au retour, et s'il n'y a pas de raison logique, dites-vous simplement que vous avez agi en homme primitif ou en animal !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zozo Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog