Magazine Beaux Arts

Un Noël au musée Unterlinden de Colmar

Publié le 05 décembre 2011 par Kenza
Un Noël au musée Unterlinden de ColmarMartin Schongauer, L'Annonciation, Retable d’Orlier, vers 1470, huile sur boisMusée Unterlinden, Colmar***Un Noël au musée Unterlinden du 25 novembre au 31 décembre 2011Musée Unterlinden
Un Noël au musée Au cœur de l’Alsace, de cette région sublimée encore par la magie de Noël, dans laquelle la richesse émotionnelle de cette fête chrétienne prend toute sa dimension, le musée Unterlinden, propose un évènement spécifique dans son écrin exceptionnel, illuminé pour l’occasion.Petits et grands pourront profiter d’instants privilégiés au musée Unterlinden, autour des chefs d’œuvre que possède le musée qui font justement référence à Noël, de l'archéologie à l'art moderne.
Un Noël au musée Unterlinden de ColmarRhin supérieur, L’Adoration des mages, fin du XVe siècle, huile sur bois. Musée Unterlinden, Colmar
Un parcours pour vivre Noël à travers des œuvresUn parcours est proposé grâce à une signalétique spécifique. Celui-ci débute, au sous-sol, dès la période romaine avec la célébration du retour de la lumière (jour du solstice d'hiver), origine du jour de la fête de Noël.
Au Moyen Âge, marqué par la christianisation de l'Occident, la création de retables représentant la vie du Christ et des saints est foisonnante. Au rez-de-chaussée, le musée Unterlinden conserve de nombreuses représentations peintes et sculptées de la nativité du Christ (la fête de Noël) et de l'adoration des mages (la fête de l’Épiphanie). Au 1er étage, le parcours se poursuit avec des œuvres qui relatent la saison hivernale : un traineau rappelle les joies de l'hiver, les aquarelles d'Hansi représentent des vues de Colmar sous la neige... Les fêtes traditionnelles en Alsace liées à la période de Noël (les fêtes de la saint Nicolas et des rois) sont à découvrir à travers une peinture sous verre réalisée en Alsace au XIXe siècle et un tableau de Gustave Brion. Le parcours s'achève avec une Vierge à l'Enfant, réalisée au milieu du XXe siècle par Léon Zack, située entre la figuration et l'abstraction, exposée dans la collection d'art moderne au sous-sol. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kenza 4520 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines