Magazine Immobilier

Taux d’intérêt : stabilisation en novembre (05/12/2011)

Publié le 07 décembre 2011 par Infos.trouver-Un-Logement-Neuf.com
maison et billets Les taux d'intérêt sont restés stables au mois de novembre 2011 pour les emprunts immobiliers.
Comme chaque mois, le Crédit Logement et CSA publie un indicateur sur le financement des marchés résidentiels et à propos des taux d’intérêt lors d’un crédit immobilier aux particuliers, après avoir reculé de 5 points de base en octobre, l’observatoire enregistre dans un « marché très fragile et où la demande a faibli » une stabilisation à 3.86 % en moyenne au mois de novembre, dont 3.90 % pour l’accession dans le neuf.A noter que grâce à des taux fixes bas, le nombre de crédits à taux variables recule. Le taux variable ne représente plus que 4.4 % des crédits immobiliers, contre plus de 9 % au 2ème trimestre 2011.
La durée des crédits immobiliers recule
L’Observatoire Crédit Logement note aussi au mois de novembre un recul de la durée des crédits immobiliers pour s’établir à 210 mois en moyenne. Après s’être stabilisée à 216 mois au 3ème trimestre, depuis octobre, la durée moyenne retrouve son niveau de décembre 2010, ce qui correspond à la baisse constatée du taux d’intérêt moyen. De même, le coût moyen d’un emprunt immobilier baisse depuis juin pour établir en novembre à 3.88 années de revenus. 
La solvabilité des emprunteurs
L’indicateur de solvabilité de la demande, pour les crédits réalisés, atteint depuis octobre des niveaux élevés, ceux du début de l’année 2009. La progression de l’apport personnel reste en effet soutenue (+ 12.3 % sur un an, depuis le début de l’année 2011 après + 6.1 % en 2010). 
Les particularités du marché du neuf
Le coût relatif d’un crédit immobilier pour l’achat d’un logement neuf représente désormais 4.63 années de revenus, un niveau élevé mais paradoxalement, depuis le début de l’été 2010, le marché du neuf bénéficie du marché de la revente : le niveau de l’apport personnel mobilisé par les ménages sur ce marché progresse de ce fait rapidement (+ 11.8 % sur un an, depuis le début de l’année après + 4.4 % en 2010). De fait, depuis le début de l’année, l’indicateur de solvabilité enregistre une réelle amélioration pour les emprunteurs dans le neuf. 

En savoir plus :

Comparateur gratuit de plus de 100 offres de crédit immobilier


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine