Magazine Info Locale

Bordeaux capitale de l'innovation numérique

Publié le 06 décembre 2011 par Bordeaux7

Bordeaux capitale de l'innovation numériqueLa première rencontre professionnelle des services numériques et urbains de l’Hexagone se déroulera demain et jeudi au Hangar 14.

Ouvert « au millier de professionnels qui font le numérique en France » comme le rappelle Aymar de Blomac, directeur de l’Agence Territoires & Co, organisatrice de Metro’num (contraction de Métropole et Numérique), cet événement poursuit l’objectif de réunir les collectivités locales (élus et chefs de service), les opérateurs nationaux de nombreux secteurs (transport, énergie, déchets, télécoms, etc.) et les entreprises « innovantes » pour « réfléchir aux défis du développement urbain durable ». Pour les non-initiés, Aymar de Blomac a le bon goût d’illustrer ce préalable très technique : « Quel qu’il soit, un professionnel doit se dire :  Mon métier change. Demain je vais faire d’autres choses. Et bien dans ces autres choses, c’est en grande partie du numérique ». Les chiffres attestent cette mutation numérique que sont en train de vivre les agglomérations françaises : Internet représente 3,5% du PIB en 2010 (70 milliards) et a créé 700 000 emplois depuis 1996, tandis que 28 millions de Français font aujourd’hui des achats sur Internet. « Nous sommes là dans du concret, confirme Laurent Carré, à la tête du projet Metro’num chez Territoires & Co, les territoires sont déjà dans l’ère numérique, et ils le deviendront davantage ». Les collectivités sont donc tout naturellement les principales cibles de Metro’num. Ainsi, leurs représentants pourront tester les services numériques les plus innovants, être informés sur les principaux enjeux autour de la ville numérique et découvrir les meilleures offres du marché. Par ailleurs, deux conférences susceptibles de les intéresser sont programmées : la première, demain, avec le président de la Région Aquitaine Alain Rousset et Anne-Marie Keiser, vice-présidente du Conseil général de Gironde et présidente de Gironde numérique, évoquera « La filière des services numériques, un enjeu d’attractivité pour les territoires ». La seconde, qui aura lieu vendredi avec le maire de Bordeaux Alain Juppé et le président de la Cub Vincent Feltesse, traitera de la « liberté, égalité, fraternité numérique ».
« Une fenêtre sur le monde »
Durant ces deux jours, 24 ateliers collaboratifs se pencheront sur la mobilité, l’énergie et les réseaux, l’aménagement et le développement économique. Pour ce qui est de l’innovation numérique, 50 entreprises françaises, dont 19 d’Aquitaine, ont été sélectionnées pour se faire connaître et pour présenter leurs services. « Toutes les innovations emblématiques que l’on ne peut pas faire entrer dans le H14, on les montrera sur grand écran. Ça sera aussi une fenêtre plus large sur le monde », promet Aymar de Blomac. Car Metro’Num ne veut en aucun cas se borner aux frontières régionales. « L’agglomération bordelaise, avec cette espèce de foisonnement urbain et ses multiples projets, est susceptible de devenir une référence nationale et européenne en matière de numérique ». C’est tout le mal qu’on puisse lui souhaiter. • NB
Infos : www.metro-num.com

é

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine