Magazine Culture

TROUILLE-LA-MORT de Tommy Donbavand

Par Phooka @Phooka_Book

Tome 1: La dent du Vampire
TROUILLE-LA-MORT de Tommy Donbavand
Éditions Bayard Jeunesse158 pages4,90 euros
Présentation de l'éditeur: 
Lorsqu'il est en colère, Luke Watson se transforme en loup-garou.
Inquiets, ses parents veulent le mettre à l'abri. Et voilà qu'ils se retrouvent à Trouille-la-Mort, un univers parallèle peuplé d'étranges créatures... Très vite, Luke devient ami avec Rhésus, un faux vampire, et Cléo, une petite momie. Mais ses parents, terrifiés, ne bougent plus de chez eux. Dès lors, Luke cherche à les ramener dans la vie réelle. Hélas, il doit d'abord trouver le secret pour quitter cet endroit de cauchemar... 
L'auteur: Tommy Donbavand est né et a grandi à Liverpool, où il a exercé de nombreux métiers.
Il a notamment été clown, acteur, producteur de théâtre, artiste comique pour un public d'enfants, professeur de théâtre, conteur et écrivain. En Grande-Bretagne, il intervient régulièrement à la radio, et publie dans différents magazines.
 

L'avis de Phooka:
Voilà un petit roman qui plaira aux gamins en quête de sensations fortes. Luke est un loup-garou. Il se transforme lorsqu’il se met en colère. Il a découvert cet état lors de son précédent anniversaire il y a un an, quand son père n'est pas rentré du boulot pour le fêter avec lui. Ça l'a mis tellement en colère qu'il s'est transformé en loup-garou et a attaqué son père. Depuis ses parents le surveillent de près, régime végétarien obligatoire, mais un beau jour il récidive en attaquant un "copain" d'école. La nuit même des créatures viennent déménager toute sa maison et emmènent ses parents et lui dans un étrange village peuplé de créatures de toutes sortes.Les premiers à leur rendre une visite de courtoisie et de bon voisinage sont ... une famille de vampires...Luke va vite se faire des amis, en la personne de Rhésus le jeune "vampire" et Cléo la jeune momie..A eux trois ils cherchent un moyen de sortir de ce village hors du monde. Le but essentiel de Luke est de  faire échapper ses parents qui sont des "ordinaires" et sont terrifiés par ce qui leur arrive.Mais ce n'est pas simple de sortir, en fait personne n'est jamais ressorti de Trouille-la-mort. Il semble qu'il y ait un moyen, mais c'est un secret terriblement bien gardé.Les trois enfants vont donc enquêter et affronter bien des dangers.C'est un petit (150 pages quand même) livre jeunesse à la fois drôle et terrifiant. Le genre que les gamins adorent (et le mien n'a pas fait exception à la règle, j'ai même du me fâcher pour ne pas arriver en retard à l'école !). Le début est un peu brouillon peut-être, tout arrive très vite. Mais pour des enfants habitués aux dessins animés où tout se passe toujours à 100 à l'heure, ça ne pose aucun problème. Et puis nos trois petit héros sont très sympas. Pauvre Cléo, la momie, qui n’arrête pas de salir ses bandelettes, au point que sa garde-robe garde-bandelette ne suit plus ! :)
Ça fait peur parfois, juste ce qu'il faut. On hésite à tourner la page, on craint la suite et là, pouf, une touche d'humour fait exploser la situation et le stress. Tel le zombie qui sort de terre et attrape la jambe de Luke. Mon gamin n'osait pas lire la suite ... et pourtant c'est très drôle !
Franchement c'est bien fichu. A partir de 9 ans oui (parce que ça peut quand-même être effrayant, du moins je peux imaginer que certaines créatures peuplent par la suite les cauchemars de nos loupiots). Mais les gamins vont adorer ce mélange adrénaline et d'humour.
L'avis de Moyen-Phooka (10 ans dans quelques jours! :))
C'est l'histoire d'un garçon qui est un loup-garou. Un jour, il se retrouve dans un village qui s'appelle Trouille-la-mort. Il rencontre des amis, Cléo Farr, une momie et Rhésus Négatif qui est un  vampire.Ce sont tous les trois des enfants. Luke, le héros, a envie de retourner chez lui. Cléo et Rhésus vont l'aider dans sa quête.J'ai adoré ce livre. Ça se lit vite. J'aime bien parce que ce sont des créatures magiques et que c'est rigolo. Des fois, ça fait un peu peur et ça m'a plu d'avoir un peu peur. J'ai surtout aimé le faux petit vampire.Je pense que mes potes aimeraient.Je n'avais jamais lu un livre comme ça avant avec des vampires et des momies. C'est différent et ça fait du bien de changer un peu.J'ai envie de lire la suite.
Le tome 2: Le sang de la sorcière est déjà sorti (chronique à venir!)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines