Magazine Sport

L’OM est renversant

Publié le 07 décembre 2011 par Ptimek

Plutôt en ballotage favorable avant ce dernier match de poule pour une qualification en 8e de finale de la Champions League, l’OM s’est pourtant fait très peur face à une équipe de Dortmund qui a joué son va-tout. Malgré une première mi-temps complètement transparente, l’Olympique de Marseille arrache sa qualification avec une victoire épique (2-3) à Dortmund.

Les hypothèses de qualification était assez simple : ne pas perdre par plus de 3 buts d’écart face au Borussia Dortmund et surtout espérer qu’Arsenal ne fasse pas de faux-pas face à l’Olympiakos. Comme l’OM n’aime pas faire dans la simplicité, l’équipe de Didier Deschamps a préféré jouer avec les nerfs de ses supporters jusqu’au bout.

Les allemands pouvaient difficilement espérer une qualification car ils devaient marquer 4 buts de plus que l’OM. Mais le Borussia Dortmund était décidé à faire mentir les statistiques et surtout ravir son public par un jeu direct et efficace, comme le club l’avait démontré toute la saison dernière.

C’est alors que commence le cauchemar de l’OM et de Didier Deschamps. Dortmund ouvre très rapidement le score par Jakub Blaszczykowski, qui concrétise 20 minutes à sens unique pour les allemands.

Le camp marseillais est averti, Dortmund ne fera pas de cadeau et l’humiliation du match aller doit être rectifiée. Mais l’OM est fragile et plie une seconde fois sur un penalty de Mats Hummels.

A (2-0) à la 32e minute, on ne donne pas cher de la peau des phocéens qui n’arrivent pas à aligner 3 passes et se voient presser très haut.

Didier Deschamps donne de la voix pour remettre en place son équipe. Il conseille notamment à Loïc Remy de se rendre plus disponible et de plonger dans le dos des défenseurs. L’attaquant international s’exécute et transforme un centre de Morgan Amalfitano d’une superbe tête plongeante. L’OM marque contre le cours du jeu mais à un moment décisif, juste avant la pause.

La 2emi-temps est plus équilibrée. Le Borussia Dortmund marque le pas des efforts effectués en première et l’OM sort la tête de l’eau. Le but de Loïc Remy a rééquilibré les débats et donner de l’espoir aux olympiens.

André Ayew égalise à 5 minutes de la fin pour requalifier l’OM pour les 8e de finales. Mais cette soirée est définitivement magique lorsque Matthieu Valbuena, sur un éclair de génie dont il a le secret, enrhume 2 défenseurs allemands avant de placer une frappe en pleine lucarne. L’OM arrache une victoire inespérer et prouve que l’équipe a des vertues mentales qu’on ne lui connaissait plus depuis plusieurs semaines.

Didier Deschamps et tout le staff peuvent donc souffler, ils reprendront les matchs de Champions League au printemps prochain. Reste désormais à connaître l’adversaire qui sera forcément une grosse écurie européenne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine