Magazine Médias

Dagong dégrade la note de l’Italie

Publié le 08 décembre 2011 par Copeau @Contrepoints

L’Italie a perdu sa note A- précédemment évaluée par l’agence chinoise de notation Dagong, en raison de sa faible croissance économique et de ses difficultés à réduire son déficit budgétaire à moyen terme.

Dagong dégrade la note de l’Italie
Dagong a dégradé la note souveraine de l’Italie à BBB avec des perspectives négatives, contre la note de A- auparavant.

L’agence chinoise de notation a évoqué la faiblesse de la croissance économique italienne en raison d’une demande externe inadéquate. Elle a ajouté que la stabilité et la liquidité du secteur bancaire italien faisaient face à de graves difficultés, vu la pression croissante du réapprovisionnement de capitaux.

Dagong a prévu que l’économie italienne pourrait reculer de 0,6% cette année et de 0,7% en 2012. Elle a également estimé que le taux de déficit fiscal des gouvernements centraux et locaux italiens atteindrait 5% en 2011. Cette situation ne verra pas d’améliorations tangibles au cours des deux prochaines années malgré les efforts du pays pour réduire son déficit. Le taux de déficit du gouvernement italien devrait diminuer à 4,6% en 2012 et à 4,1% en 2013.

Les mesures d’austérité et la réforme structurelle sont inévitables en Italie, et compromettront la croissance économique du pays à long terme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte