Magazine France

Tours, programme "Economie" du groupe des "Centristes Démocrates"

Publié le 02 mars 2008 par Dominique Lemoine @lemoinedo
programme économique du Groupe des "Centristes Démocrates" dans le cadre de la liste


"Tours, une ville et bien plus encore" conduite par Jean Germain

Tours a de beaux atouts, notre ville est au coeur de trois pôles de compétitivité consacrés à l'énergie électrique (S2E2), à la cosmétique (Cosmetic Valley), aux matériaux élastomères (Elastopôle) et possède 5 centres de recherche associant recherche publique et entreprises.
Ces atouts rendent notre ville très attractive aussi bien pour les entrepsies de "haute technologie" que pour des entreprises de service (souvent des TPE et PME) qui accompagnent les entrepsies "higth tech". Ce cycle vertueux, qui est créateur de richesses économiques et d'emplois, vient renforcer l'attractivité de notre territoire. Tous ces atouts permettent à la ville et à l'agglomération d'être dans le peloton de tête des villes où se créé la croissance de demain.
"Tours, ville de l'innovation" : notre volonté est de renforcer encore, sur les thématiques existantes et sur de nouvelles thématiques (comme les biotechnologies par exemple), les liens entre la recherche publique et les entreprises.
Nous voulons renforcer le dynamime économique et la création d'entreprise (start-up, spin off) par un accompagnement accru des structures d'innovation et de transferts de technologie. La création d'une structure de type "Technopôle" doit être évaluée. Si ce type de structure nous semble efficace (efficacité à évaluer en analysant le bilan des structures existantes), nous proposerons alors la création d'une technopôle métropolitaine qui pourra devenir, par exemple, un guichet unique pour aider et accompagner les créateurs d'entreprises innovantes (accompagnement qui pourra aller jusqu'au tutorat pour les créateurs n'ayant pas d'expérience ou pas de carnet d'adresses ad hoc).
Nous avons également la volonté de poursuivre le déploiement d'une offre diversifiée pour l'accueil des entreprises, notamment des PME/PMI. Nous envisageons ainsi une grande opération d'immobiers d'entreprises pouvant accueillir près d'un millier d'emplois.
Il est également important de créer des bureaux à temps partagé disposant du haut débit , de salle de réunion, d'un endroit de convivialité et de tout le matériel nécessaire à un travail tertiaire. L'internet à très haut débit (100 Mo) sera distribué dans toutes les zones d'activité économique ainsi que dans les pépinières, les ateliers relais, les bureaux à temps partagé.

Le commerce, notamment de proximité, est un acteur économique essentiel pour la santé de notre ville car il joue un rôle social évident. Nous renforcerons donc le commerce de proximité par le biais de fonds d'intervention et de soutien aux activités commerciales. La facilité du déplacement accrue dans le centre ville par le redéploiement du réseau de bus et la venue du tramway, sera un atout indéniable pour le commerce de centre ville.
De nouveaux secteurs d' activités, notamment dans l'artisanat, dans le domaine de la restauration de l'habitat ancien pour le rendre plus sobre énergétiquement, se développeront dans les prochaines années. Ces nouveaux défis seront créateurs d'emplois qualifiés dont certains n'existent pas encore et d'autres manquent actuellement cruellement de main d'oeuvre qualifié. Tours saisira cette opportunité en s'associant aux organismes de formation compétents dans ce domaine. La création d'une maison de la recherche facilitant l'hébergement des chercheurs étrangers et d'une maison de l'énergie dédiée à l'information grand public (isolation, chauffage, énergie renouvelalbe ...) et à la formation des artisans locaux et régionaux en utilisant les moyens d'enseignement régionaux (université François Rabelais, le BRGM, le CEA ...) seront créées.
Pour le groupe "Centristes Démocrates", Dominique lemoine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte