Magazine Culture

Game Story: Quand le Grand Palais devient espace de jeu

Par Artilt

Game Story au Grand Palais

Par Annelaure

Mario, Zelda, Lara Croft, Sonic, Pac-Man, les Space Invaders, les Pokémon, Donkey Kong font une entrée fracassante et « fun » au Grand Palais ! Le jeu vidéo y sera à l’honneur pour une « exposition d’anthologie ».

Mario, Zelda, Lara Croft, Sonic, Pac-Man, les Space Invaders, les Pokémon, Donkey Kong font une entrée fracassante et « fun » au Grand Palais ! Le jeu vidéo y sera à l’honneur pour une « exposition d’anthologie » jusqu’au 9 janvier prochain. Game Story retrace les grandes lignes l’histoire du Jeu vidéo : cinquante ans d’évolutions et d’inventions, dont quatre décennies d’exploitation commerciale.

affiche game story gran palais Game Story, Quand le Grand Palais devient espace de jeu.

Du pixel au photoréalisme.

Malgré l’aspect très « rudimentaire » de ses débuts, le jeu vidéo n’a eu de cesse d’évoluer, de se réinventer, et de se perfectionner, il est devenu un loisir chronophage mais aussi et surtout une industrie culturelle majeure. C’est la naissance du premier jeu vidéo commercialisé en 1972 avec la création de Pong, ainsi que la découverte de nouveaux outils qui changeront le rapport avec la création. Le numérique a rendu possible une nouvelle forme d’art, agissant sur l’interactivité entre le joueur et l’intelligence artificielle d’un ordinateur.
Le numérique est une science qui évolue très vite, le passage du pixel aux réalisations photoréalistes que nous connaissons aujourd’hui en sont les premiers symptômes visibles. Les jeux vidéos -c’est bien connu- sont particulièrement gourmands en ressources matérielles (les ordinateurs sont bien plus sollicités pour lancer une partie de WOW que pour un envoi de mail), accompagnés par ailleurs par des exigences esthétiques grandissantes, l’ensemble ont contribué aux avancées concrètes en matière de technologie. Le numérique s’est développé en partie grâce aux jeux vidéos, échangeant constamment avec le monde du cinéma, de la photo, et de la communication.

L’association Mo5.com ?

L’exposition Game Story organisée en collaboration avec l’association Mo5.com présente le fruit d’un long travail d’archive visant à valoriser la mémoire du jeu vidéo. Adeptes du “rétrogaming”, les membres ont collectionné, récupéré, réparé et surtout assuré une conservation en état de marche des consoles de toutes les générations. Permettant à cet héritage de se partager et se transmettre, Game Story, présente donc ces consoles et ces jeux en libre utilisation.

game story grand palais Game Story, Quand le Grand Palais devient espace de jeu.
Écrans et consoles… d’époque !

Le Grand Palais nous propose de découvrir le jeu vidéo en fonction de son histoire à travers le jeu et de son évolution technologique. 80 jeux, consoles, manettes et ordinateurs sont mis à notre disposition. Dans les vitrines nous avons un parallèle entre l’environnement culturel et artistique qui a inspiré les jeux : mangas, estampe japonaise, architecture, des films comme Indiana Jones, ou Conan le Barbare (…de grands moments de cinéma !) …

Si…

Cette exposition vise donc à l’aborder sous un angle différent, esthétique et culturel.

On constate assez rapidement que ce qui a surtout été largement privilégié dans cette présentation reste la jouabilité et la compréhension de l’histoire du jeu vidéo dans son ensemble : gamers et néophytes prendront un plaisir -certes différent mais- partagé.

Et aussi…

Pour accompagner l’exposition, un site internet dédié fort sympathique, à découvrir en  cliquant sur sur l’image :

site game story Game Story, Quand le Grand Palais devient espace de jeu.

…Et des applications iPhone,iPad et Android.

Une exposition particulièrement ludique, mais…

On regrettera –oui, oui, quelques regrets tout de même- que l’exposition n’ait pas été également orientée vers une présentation du travail d’élaboration « visuelle et esthétique » des jeux : le character design, le travail créatif en amont : artworks et autres éléments de production. Nous aurions aimé voir quelques recherches graphiques, scénarios ou encore de quoi en savoir plus sur les différents intervenants dans la création de certains jeux vidéos (artistes, designers, infographistes, concepteurs de jeu, éditeurs, etc.).

Pour en savoir plus, voici un reportage du site Gamekult.com :

Quel rapport, me direz-vous, avec l’art contemporain ?

Nous nous sommes longuement posé la question – à savoir- comment en parler ici ?
Il est désormais évident que « jeu vidéo » et « création plastique » contemporaine sont indissociables et intimement liées, cet aspect n’est malheureusement pas proposé dans le parcours…
Quoi qu’il en soit nous vous invitons grandement- nous vous poussons même bien lourdement- à aller faire une petite virée dans l’aile sud-est du Grand Palais. L’exposition est –il faut l’admettre- très, très ludique, il vous faudra compter 9€ mais pas d’inquiétude, ils seront très largement amortis par le temps que vous risquez de vouloir passer dans les lieux par nostalgie ou plaisir de la découverte. Bons jeux à tous ! ;D

Game Story au Grand Palais, Galerie sud-est
Jusqu’au vendredi 9 Janvier 2012
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Ouvert tous les jours de 12h00 à 22h00. Fermé le Mardi.
Tarif : 8€. Tarif réduit : 6€.
Gratuit pour les moins de 5 ans inclus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artilt 1635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte