Magazine Environnement

Du stère et du mètre cube

Publié le 02 mars 2008 par Francis Vayeur
La « saison » du bois de chauffage arrive à son terme et si ce n’est pas déjà fait, il faut enstérer. Et comme chaque année, lors de la réception des lots, j’ai droit à la traditionnelle réflexion : « ah bon ! 1 stère, ce n’est pas la même chose qu’1 mètre cube. » Et non, pourtant à voir comme ça ils ont les mêmes dimensions. Donc voici une petite explication.

1 stère et 1 m3
Depuis l’école primaire, nous savons que les unités de volume sont équivalentes aux unités de capacités. Ainsi si j’immerge un bloc de bois de 1 m3 dans une baignoire (bon ! ma baignoire n’est pas assez grande, on va dans la piscine du voisin alors !), mon pote Archi constate qu’il déborde 1000 l d’eau. Je remplis à nouveau la piscine et je cours chercher mon stère de bois pour l’y plonger et là Archi, toujours là pour faire les constations, ne recueille que 670 l.
Que ce passe t’il et pourquoi cet écart ?
Dans un stère, le plus important, c’est comme dans le gruyère, ce sont les trous. En effet le stère n’est pas un volume plein comme mon cube de bois mais un volume d’encombrement même si les dimensions sont identiques.

Ce volume d’encombrement est utilisé pour des piles de quartiers, rondins ou charbonnettes ayant tous la même longueur ; c'est le volume apparent de la pile assimilée à un parallélépipède ; l'unité est le stère (1m x 1m x 1m), qui contient à la fois du bois et de l'air.
Celui-ci contient plus ou moins de vide, donc un volume réel de bois d'autant plus faible que les billons sont de petit diamètre, qu’ils sont tordus, mal façonnés ou mal empilés.
Pour obtenir le volume réel (m3), on multiplie notre stère par un coefficient qu’on appelle soit d’empilement soit de foisonnement et qui est en moyenne de 0,67.

Ainsi 1 stère de sapin correspondra 0,76 m3, 1 stère de rondin de hêtre donnera 0,60 m3 mais un stère réalisé dans du houppier de chêne de taillis sous futaie, dont les branches sont souvent tordues ne représentera plus que 0,55 m3.
A noter que le mot stère est emprunté au grec stereos qui veut dire « solide » et qu’autrefois, on utilisait aussi le décistère, le double-stère et le décastère.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par bbt
posté le 06 février à 18:17
Signaler un abus

un stère est une ancienne mesure qui correspond à 1mx1mx1m (ancien régime)qui contient donc 1m3de bois et ce quelque soit la taille des buches, vendre 0.75 stère pour un stère est punissable et au tribunal vous aurez toujours gain de cause à condtion qu'on ne vous précise pas le volume représenté car il y a tromperie sur la marchandise ex vous commandez 8 stères de bois et vous n'en recevez que 6 sous prétexte que le bois est recoupé est une infraction au code de la vente. regardez la définition d'un stère dans les dictionnairs il n'y est nullement question de la dimension des buches, sur le site des eau et forets on vous dit qu'un stère de buche en 1m correspond à 0.8 de buche en 40 ou 50, mais pas qu'un stère de buche peut faire 0.8m3 une unité de mesure bien qu’ancienne et n'ayant plus cours ne varie pas, ceux qui vendent des stères non complet sont des maquignons.

demandez à ces personnes de vous tracez la représentation d'un cube de 1 stère et de mettre le niveau de remplissage pour arriver à 1 stère, c'est le probleme enfantin des plume et du plomb, en un mot on vous arnaque, le poids reste le même mais pas le volume, hors vous payez au volume.

Par benbenz08
posté le 25 février à 22:09
Signaler un abus

Lorsque que l'on prend 3 tas des bois d'un metre sur un metre sur un metre. Le premier n'est pas coupé il fera donc toujours 1 x 1 x 1. Le second est coupé en 50 cm il fera donc 1 x 1 x 0.75. le troisieme est coupé en 33 cm il fera donc 1 x 1 x 0.63. Tu as toujours trois tas de meme quantité de bois mais qui ne represente pas le meme volume. Ce n'est pas du vole juste de la logique.

Par navmer
posté le 15 octobre à 17:31
Signaler un abus

attention à ne pas trop jouer avec le feu.Stère est une ancienne unité de mesure du bois de chauffage et désignait 1 mètre cube, point. Le législateur a corrigé les désordres résultant à son utilisation. En 1975, confirmé en 1977 il interdit l'utilisation de cette unité, consolidé via décret n° 2003-165 du 27 février 2003 relatif aux unités de mesure et modifiant le décret n° 61-5. Après, ce sont les Services de Douanes qui se chargent de faire respecter les unités " poids et mesures".

Par Jacques Coté
posté le 27 novembre à 03:12

by comment se mesure des dimentions diverse de billots pour visionner et obtenir 1 metre cube mercie a l,avance

A propos de l’auteur


Francis Vayeur 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte