Magazine Sortir

L’article naze de la semaine

Publié le 09 décembre 2011 par Chrisos

Pas assez de temps pour vous parler de la Villa Corse, de l’Ambroisie ou du Shang Palace cette semaine.

Nos amis américains sont très excités par l’arrivée du Camion qui Fume, qui semble proposer des burgers trs corrects, pour Paris. En attendant de tester cette formule, amusons-nous un peu avec un article pourri commis par Camille Bouchet de Fulgu Rances sur le sujet.

Cela commence très mal, dès le titre : « Les food truck à l’assaut de l’hexagone« . Une faute d’orthographe food truckS, et une généralisation bien hâtive : Paris n’est pas l’hexagone! On se demande tout de suite si ce(tte) Camille Bouché(e) connait les camions/barraques à frites du nord, les camions à pizzas du sud est et, de façon générale, tous les camions/stands ambulants qui font les foires et les marchés de France et de Navarre.

On continue : « burgers low cost » n’est pas vraiment un compliment. Cela voudrait dire que ce sont des burgers qui ne valent pas grand chose, puisque leur coût est faible.

Pourquoi se sentir obligé(e) d’évoquer Mc Do quand on parle de burgers, pourquoi pas Quick?

« Ecole prestigieuse » : on pense à Polytechnique, ULM, l’ENA, à la limite HEC. Pouruqoi ne pas préciser école de cuisine prestigieuse?

« Du grand art! » : quel titre creux (qui sera repris comme expression dans le paragraphe)! Quel disproportion et abus de langage! Quand on voit les photos on peut avoir plusieurs idées qui sortent spontanément, mais il faut être aveugle ou très malvoyant pour appeler ça de l’art!

Quel emploi stupide des adjectifs : un steak « moelleux« ? Que l’on puisse qualifier un morceau de viande de moelleux, pourquoi pas, mais un steak haché, est par définition moelleux (sauf s’il n’a pas été décongelé!). Quelle faiblesse du vocabulaire : pourquoi ne pas utiliser goûteux au lieu du familier « goûtu« ? On continue dans le creux et l’idiot : le pain « se tient« ! Par opposition au pain intenable? Du pain qui fond en bouche? Comme les M&M’s?

Et les frites? « de celles qui sont préparées à la main et qui se picorent avec gourmandise une fois le burger dévoré » : préparées à la main? i.e. coupées à la main? quand on voit leur forme et leur taille sur la photo, on peut en douter. Le but était-il de dire que les frites sont maison? N’a-t-on pas le droit de les manger entre deux bouchées de burger? J’imagine que picorer est de la même veine que goûtu : emploi du familier pour tenter de faire plus vrai et plus vivant?

Une cuisine qui « promeut en même temps un savoir-faire et un terroir » : de quel terroir s’agit-il?

Et pour finir, pourquoi ne pas indiquer l’adresse de leur site web, pour pouvoir les suivre?

Camille, s’il vous plait, allez faire autre chose!

Rédigé par chrisos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrisos 588 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine