Magazine Culture

Le destin de Iouri Voronine de Henriette Jelinek, Prix de l'Académie française 2005

Par Mango
Le destin de Iouri Voronine de Henriette Jelinek, Prix de l'Académie française 2005Moi, Iouri Voronine, un pauvre type qui a raté tout ce qu’il eût fallu réussir, je suis comme un milord dans une maison de milliardaire.
Iouri est un immigré russe de la première heure qui a fui la misère de sa ville de Novgorod pour s’installer avec sa femme et son fils à Chicago dans une  rue où  il pouvait encore parler le russe. Il ne s’est jamais enrichi et regrette sa terre natale. Contrairement à lui, Joe, son fils  aime cette vie américaine où il est devenu milliardaire. Son père une fois veuf, il le fait venir près de lui à Los Angeles, dans sa luxueuse villa de Beverly Hills.
Cependant Iouri s’y ennuie malgré ses promenades en limousine, avec chauffeur, dans les collines d’Hollywood. Il est malheureux. Entre son fils et lui, aucune communication n’est possible.
Il décide alors de finir ses jours dans un monastère orthodoxe où il retrouve des impressions de son enfance. Il y atteint le calme, l’apaisement et une forme de spiritualité qui fait son bonheur et touche tout son entourage y compris son fils.
Dans l’église où retentit un cantique populaire russe, je suis un homme nouveau, c’est comme si j’étais autre, avec un cœur qui bat différemment dans une lumière immense.
Mon Dieu que tout est bien !
Doit-on payer un tel moment qui n’a plus ni soupir ni crainte, où le corps d’un homme n’est plus que torrent de vie et joie de vivre. Doit-on vraiment payer ce moment divin?

J’ai lu ce livre avec plaisir au début puis j’ai assez vite décroché lorsque le bon Iouri, devenu moine, a mené une vie de saint.
Ce livre a reçu le Grand Prix de l’Académie française 2005
Henriette Jelinek avait alors 82 ans et c’était son 14e et dernier roman.
Le destin de Iouri Voronine de Henriette Jelinek, roman, (Éditions de Fallois, 2005, 223 pages)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines