Magazine Culture

Le Petit Questionnaire de Proust posé à Marie-Sabine Roger

Publié le 09 décembre 2011 par Bouquinovore @bouquinovore


Le Petit Questionnaire de Proust posé à Marie-Sabine Roger Mais que peut bien être le questionnaire de Proust, beaucoup d’entre vous le savent, mais il est fort possible que d’autres l’ignorent, pour cette même raison, je me permettrais de faire un petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet. Proust découvre ce test à la fin du XIXe siècle, alors qu'il est encore adolescent. Ce jeu anglais datant au moins des années 1860 était nommé Confessions. Celui-ci figure dans un album en anglais de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure, dont le titre original est « An Album to Record Thoughts, Feelings, &c » (un album pour garder pensées, sentiments, etc.). À cette époque, ce genre de jeu est en vogue ; la mode en vient d’Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations. Le Petit Questionnaire de Proust posé à Marie-Sabine RogerMarie-Sabine Roger est née à Bordeaux en 1957.
Elle a été institutrice en maternelle pendant dix ans, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Il est difficile de lui associer un genre particulier, tant les styles et les thèmes qu’elle aborde dans son œuvre - aussi bien adulte que jeunesse - sont hétéroclites. Elle maîtrise aussi bien l’humour que la gravité et aime confronter les genres et les registres.Auteure de La tête en friche porté à l’écran par Jean Becker, et aussi Les tartines au kétcheupe, Vivement l'avenir.

Quel est votre principal trait de caractère ? Je crois aux miracles La qualité que vous préférez chez un homme ? L’humour, la tolérance, et la curiosité La qualité que vous préférez chez une femme ? L’humour, la tolérance, et la curiosité Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ? Qu’ils existent Quel est votre occupation préférée ? Vivre Quel est votre rêve de bonheur ? Que ça continue longtemps comme ça Quel serait votre plus grand malheur ? Je ne veux pas y penser ça me rendrait malheureuse. Ce que vous voudriez être ? Un peu plus ceci et un peu moins cela (mais parfois c'est l'inverse) Le pays où vous désireriez vivre ? Peu importe si j'y suis bien Vos auteurs favoris ? En ce moment Zola, je suis en train de le relire. Dans quelques semaines, je ne sais pas.  Vos héros de romans favoris ? Depuis quelques jours, Etienne Lantier (voir question précédente). J'aime les héros ordinaires. Et sinon, Superman.. Vos héros dans la vie réelle ? Là aussi, les héros ordinaires. Et ceux qui restent zen dans les embouteillages Le don de la nature que vous voudriez avoir ? Reverdir à chaque printemps... Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence Les fautes d'orthographe Quelle est votre devise ? Pourquoi pas? Après ce petit questionnaire de Proust, quelques questions sur votre actualité pour conclure : Quels sont vos projets actuels ? Finir mon dernier roman Que peut-on vous souhaiter? D’y arriver!
Encore une fois merci à Marie-Sabine Roger de s’être prêté au jeu du Petit Questionnaire de Proust. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bouquinovore 20707 partages Voir son blog

Magazines