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Dakar 2012: LES KAMAZ AU BANC D’ESSAI !

Publié le 09 décembre 2011 par Rene Lanouille

Dakar 2012: LES KAMAZ AU BANC D’ESSAI ! Il arrive que le temps s’emballe brutalement. Il y a moins d’un an, sur le podium de Buenos Aires, l’écurie Kamaz célébrait sa dixième victoire sur le Dakar, la septième pour Vladimir Chagin, record battu. Pour parfaire le tableau, quatre camions russes occupaient les quatre premières places du général, après avoir remporté 12 des 13 étapes au programme ! Quelques semaines plus tard, le Tsar annonçait sa retraite, choisissant de se consacrer à l’encadrement de l’équipe qui se tourne maintenant vers sa jeune génération. Entre temps, Firdaus Kabirov (vainqueur 2005-2009) s’est lui aussi retiré des cabines, laissant la responsabilité sur la piste aux deux jeunes pousses de Kamaz, Eduard Nikolaev et Ayrat Mardeev (junior), chargés d’aller perpétuer la domination des camions bleus sur le rallye.

« Sans les Kamaz, j’aurais été premier ! », note avec appétit Franz Echter, 5ème en 2011, et qui prend acte des bouleversements intervenus cette année dans la catégorie. Au volant de son Man, le pilote allemand se présente comme un prétendant légitime au titre, mais la liste s’est considérablement allongée. C’est peut-être l’année où la persévérance pourrait être récompensée du côté de Gerard De Rooy, après deux éditions où il n’a pu défendre ses chances. Son camion Iveco, au look tout droit sorti du Salaire de la peur, présente toutes les garanties pour titiller les Kamaz. Surtout, le team De Rooy s’est étoffé avec l’arrivée de deux pièces maitresses, que sont Hans Stacey, vainqueur du Dakar 2007, et Miki Biasion, double champion du monde de rallye et récent vainqueur du rallye du Maroc. L’armada hollando-italienne semble armée pour déjouer les plans de n’importe quelle écurie.

Mais jusqu’à présent, l’accroc le plus profond dans le parcours de Kamaz est à mettre à l’actif d’Ales Loprais. Sur le Dakar 2011, il a réalisé un premier objectif intermédiaire en remportant la spéciale d’Arica, mettant fin à une série de 24 étapes consécutives enlevées par le clan tatare. Et pendant le mois de juillet, c’est en Russie que l’héritier de Karel Loprais est allé gagner sa première grande course internationale. Le vainqueur du Silk Way entend bien transformer l’essai dans son camion Tatra : il lui faudra tenir la distance jusqu’à Lima, avec une pression constante exercée par ses rivaux.



René Lanouille

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