Magazine

Tapas en bal ?

Publié le 22 janvier 2008 par Marionion
Oui bon je sais... j'ai pas trouvé mieux... vous en avez vous un bon jeu de mot à me proposer ? Hein ? J'attends vos propositions ! Si elles valent le détour je vous promets de changer le titre :-).
Sinon vous vous rappelez ce fameux dîner entre blogueuses dont je vous ai déjà parlé ? Et bien figurez-vous que je n'ai pas encore tout à fait fini de vous en raconter l'intégralité...
Notre hôte, plutôt adepte de spécialités boulangères germaniques en temps normal, fût prise d'une envie subite de Paella... peut-être qu'un vent venu du Sud-Ouest soufflait sur Munich ce jour-là... Voulant tout de même se garder le plaisir de préparer le dessert et me laisser celui de faire du salé, Madame Bretzel m'invita bien aimablement à concocter un apéro en version Tapas !
Pas plus tard que le lendemain matin je débarquais la gueule en fleur dans le bureau de mon collègue Silvano et lui demandais de me dévoiler tous ses secrets de famille ayant un rapport quelconque avec la préparation des Tapas... D'ailleurs savez-vous ce que "Tapa" signifie ?
Littéralement cela veut dire "couvercle" car en général les Tapas sont servies dans une petite coupelle posée sur un verre contenant l'apéritif.
Un petit tour sur le world wide web permis à Silvano de dégoter un site de recettes de tapas bilingue sur lequel j'ai choisi en Anglais celles qui me plaisaient alors qu'il me traduisait en Allemand les détails techniques des-dites recettes un peu mieux expliquées dans leur version originale en Espagnol... Vous avez tout suivi là quand même ? Attention y'a interro à la fin :-)
Pan con tomate, ajo y jamón
La plus simple: des rondelles de pain grillé sur lesquelles ont été frottés une gousse d'ail et une tomate à leur sortie du four. Par dessus des tranches de jambon Serano, forcément.
Le vin sur la photo est issu d'un cépage nommé Rioja, le meilleur d'Espagne d'après mes collègues, la bouteille vient d'un domaine qui s'appelle: "Marquès de Cáceres". La petite anecdote sympa c'est que Monsieur Bretzel avait choisi le même vin pour la soirée, le sien était pas contre de 2 ans l'aîné du mien :-) les 2 m'ont paru délicieux mais bon, je suis pas une experte...
Pimientos Asados:
  • 3 poivrons rouges
  • 2 gousses d'ail
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 1 càc de cumin en poudre
C'est une recette que je fais assez souvent car j'adore les poivrons confits, surtout lorsqu'ils sont bien sucrés et parfumés avec une bonne huile d'olive. Le petit plus dont m'a parlé Silvano c'est cette touche de cuminqui donne à la recette un petit goût oriental vraiment pas mal.
Pour réaliser ces poivrons confits il faut d'abord les rincer, les évider et les couper en quartiers. Posez-les ensuite sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et passez-les sous le grill. La peau doit être noircie de tous les côtés de manière à ce qu'elle se retire plus facilement.
Mettre les quartiers dans un sac plastique pendant 5 minutes puis retirez la peau avec vos doigts, elle doit s'enlever presque d'un seul coup. Détaillez les poivrons cuits en lanières et faites les confire dans une casserole avec l'ail écrasé, l'huile d'olive et le cumin. Retirez l'excédent de jus rendu par la cuisson.
Servez tiède ou froid.

Canutillos de Cecina
La recette originale m'avait vraiment tapé dans l'œil, il s'agit de petits rouleaux de viande séchée garni avec du pâté de foie de canard et de la gelée de coing (ou autre confiture). Malheureusement la viande préconisée dans la recette originale nommée "Cécina" est très difficile à trouver ailleurs qu'en Espagne. Si jamais vous savez où dénicher cette spécialité toscane n'hésitez pas à essayer cette Tapas, le mélange sucré-salé enroulé dans une tranche de jambon fût une révélation pour Philippe et moi.
Escabeche de Gambas
Last but not least, ces crevettes marinées sont un peu délicates à préparer mais quand vous lirez tous les bons ingrédients qu'il faut pour la marinade vous n'y résisterez pas.
  • 2 poignées de crevettes (cuites ou crues)
  • 1 feuille de laurier
  • quelques feuilles de persil plat frais
  • 2 clous de girofle
  • 2 gousses d'ail
  • quelques amandes entières (fraîches si vous en avez)
  • une touche de zeste d'orange (non traitée)
  • 1 pointe de couteau de safran
  • 1 œuf
  • 4 càs de farine (à peu de choses près)
  • huile de friture
  • sel
Les crevettes: si elles sont crues, mettez les à cuire dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient bien roses. Réservez l'eau de cuisson. Épluchez les crevettes et jeter les têtes et le reste de la peau dans l'eau.
Faites chauffer un peu d'huile de friture (tournesol, arachide) dans une poêle. Roulez les crevettes dans l'œuf battu puis dans la farine et mettez-les à frire. Absorbez l'excédent de gras sur une feuille de solapin. Réservez dans une cassolette à tapas (ou plat creux équivalent).
La marinade: sous le grill mettez les amandes et les gousses d'ail à "cuire". Dans un mortier écrasez la feuille de laurier, le persil, les clous de girofle, le zeste d'orange, le safran, le sel, l'ail et les amandes. Mélanger cette mixture à une peu d'eau de cuisson filtrée puis versez le tout sur les crevettes.
Toutes ces recettes sont parfaites pour un apéro dînatoire ensoleillé !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marionion 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog