Magazine Environnement

Pour une vision cohérente de l’aménagement de la métropole : un plan pour l'aménagement de la région de Montréal

Publié le 10 décembre 2011 par Ecoactualite @ecoactualite

Une bonne nouvelle! La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui regroupe 82 municipalités, adoptera son premier Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) avant la fin de cette année. Cet important outil de gestion  influencera l’aménagement et le développement du Grand Montréal pour les 20 prochaines années.  Il devrait améliorer le cadre de vie de la moitié de la population du Québec (3,7 millions de personnes) qui habite ce territoire incluant les îles de Montréal et de Laval, et les couronnes nord et sud.
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a été créée en 2001 par le gouvernement du Québec. Cet automne, la CMM a invité les citoyens, les groupes et les organismes municipaux à faire part de leurs recommandations, lors d’audiences publiques, dans le but de bonifier le projet du PMAD rendu public en avril 2011. Cet exercice a été un immense succès puisque 344 mémoires ont été déposés et 1400 personnes ont assisté aux audiences. Josée Boileau, dans Le Devoir du 21 novembre 2011, affirme : «Les gens sont venus dire que non, demain n’appartient pas qu’aux promoteurs, mais aussi à ceux qui veulent que l’on protège les terres agricoles, les milieux humides, le patrimoine, les déplacements à pied, la vie de quartier… 1».  Dans leur rapport de consultation publique, daté du 3 novembre 2011, les commissaires à la CMM recommandaient de bonifier le plan d'aménagement (PMAD). Au départ, le projet du PMAD contenait les trois orientations suivantes : développement de quartiers résidentiels plus denses, planification du transport et enfin, protection et mise en valeur des atouts naturels et bâtis.
Dès la sortie du projet du PMAD, une certaine opposition s’est élevée contre une mesure du projet du PMAD. Les maires de la couronne nord se sont vivement opposés au « gel » du dézonage agricole pour cinq ans, car ils veulent poursuivre le type de développement anarchique des 50 dernières années. Pour cette raison, Louis-Gilles Francoeur, dans Le Devoir du 23 septembre 2011, qualifiait ces maires de « cowboys du Far West immobilier 2 ». Mais la CMM « a su rallier le gouvernement, malgré les fortes pressions de la couronne nord, laquelle a réussi à contrer à ce jour toutes les mesures visant à limiter l’étalement urbain… avec la complicité de Québec. 3 » affirme François Cardinal du quotidien La Presse (19 novembre 2011).

Pour une vision cohérente de l’aménagement de la métropole : un plan pour l'aménagement de la région de Montréal

Busard des marais (Photo: Léon Gagnon, géographe)

En vue de bonifier le plan, les commissaires recommandent, entre autres, d’inclure dans le PMAD la question de la diversification des sources de revenus des villes, d’inviter Québec à contribuer financièrement aux objectifs du plan, de développer davantage le transport collectif et de mettre sur pied un réseau pour les déplacements à pied et à vélo dans toute la région.
Par ailleurs, les commissaires affirment que « la biodiversité du territoire doit être au cœur des préoccupations du PMAD et elle doit être protégée et mise en valeur… ». En effet, le sud-ouest du Québec, où se situe le Grand Montréal, possède la biodiversité la plus riche de la province et c’est dans ce territoire que le plus grand nombre d’espèces est menacé, en raison de l’étalement urbain. Chaque année, le développement entraîne la perte de 11 km2 de forêts et de 1,8 % des milieux naturels.  Afin de protéger cette biodiversité, les commissaires recommandent la création d’une « trame verte et bleue » dans la région du Grand Montréal, soit un réseau formé de terres agricoles, de forêts, de cours d’eau et de milieux humides. Ils suggèrent aussi d’intégrer au PMAD « des objectifs chiffrés de protection des bois, ainsi que des milieux humides, aquatiques et riverains 4  ».  À cet égard, le Conseil de l’environnement (CRE) de Montréal  recommande à la CMM d’augmenter à 30 % la proportion du territoire de la CMM composé de milieux naturels protégés d’ici 2031 (17 % de milieux terrestres, 4.8 % de milieux humides (tous les milieux humides de la CMM), et 8 % de milieux aquatiques) 5. On constate donc qu’il y a beaucoup de travail de protection à faire puisqu’actuellement, les milieux naturels terrestres protégés ne représentent que 2 % de la superficie totale du territoire. De plus, Guy Garand, directeur général du Conseil régional de l'environnement (CRE) de Laval, souligne « que les trois grandes îles de la rivière des Mille-Îles et la rivière des Mille-Îles sont des écosystèmes uniques de la région métropolitaine de Montréal (et qu') elles doivent être incluses dans le PMAD 6 ».
Enfin, un groupe de 24 organisations et experts ont signé, au début du mois de novembre 2011, une déclaration qui demandait un renforcement du plan7. Selon les signataires, les recommandations ne vont pas assez loin. Ils espèrent que la version finale du plan inclura : la protection de la zone agricole non pour une période de cinq ans mais pour 20 ans (jusqu’en 2031), un frein au développement routier et une hausse des objectifs de densification du territoire. 8
Le Plan d'aménagement doit être adopté par la CMM au plus tard le 31 décembre, puis approuvé par le gouvernement du Québec. Le gros du travail ayant été accompli par la CMM, « la balle est dans le camp du gouvernement, car c’est lui qui contrôle les leviers qui peuvent faire du schéma d’aménagement (PMAD) un outil coercitif … ou une coquille vide 3 », affirme François Cardinal dans La Presse du 19 novembre 2011.
L'adoption d'un Plan d'aménagement renforcé serait une excellente nouvelle pour les citoyennes et citoyens de la région du Grand Montréal.
P.S. Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté récemment, le 8 décembre 2011, le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) pour la région métropolitaine de Montréal. Nous vous ferons part, dans un prochain article, des principaux points de ce PMAD.


Références:

  1. http://www.ledevoir.com/politique/villes-et-regions/336552/plan-d-amenagement-l-ecoute-des-citoyens
  2. http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/331985/un-plan-qui-merite-attention
  3. http://www.cyberpresse.ca/debats/editorialistes/francois-cardinal/201111/18/01-4469426-un-tour-de-force.php
  4. http://pmad.ca/fileadmin/user_upload/pmad2011/documentation/20111117_projetPMAD_rapportConsultation.pdf
  5. http://pmad.ca/fileadmin/user_upload/pmad2011/memoire/M156_CRE-Montreal_Memoire.pdf
  6. http://www.greencoalitionverte.ca/parc/Parc%20ecologique%20de%20lArchipel%20de%20Montreal.html
  7. http://www.davidsuzuki.org/fr/medias/communiques-de-presse/2011/11/pour-un-amenagement-et-un-developpement-durables-du-grand-montreal/
  8. http://www.newswire.ca/fr/story/880039/la-societe-civile-demande-un-pmad-renforce-un-momentum-pour-des-objectifs-plus-ambitieux

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecoactualite 943 partages Voir son profil
Voir son blog