Magazine Emarketing

No Business Plan, No Cry… Comment lancer votre startup sans levée d’argent

Publié le 11 décembre 2011 par Salahbenzakour

No Business Plan, No Cry… Comment lancer votre startup sans levée d’argent

Après avoir vécu l’expérience de faire une petite tournée auprès de Business Angels (BA) et VC (Venture Capitalist) locaux pour trouver un financement à MediaHeroes. Tous me demandaient des business plan de plus en plus détaillés.

J’entendais : « Le plan sur 3 ans n’est pas suffisant, il faut un plan sur 5 ans ». « Les chiffres que vous avez présenté sont génériques, il faut les détailler »…etc

Pensant que c’est un mal nécessaire, je faisais cette exercice sachant bien que je n’ai pas la réponse à toutes les questions. Pour rester honnête je faisais des « Best case scenario,  Worst case scenario »…etc. Vous ne pouvez pas imaginer le temps passé à faire cela. J’ai eu la chance de trouver des personnes de qualité qui m’écoutent et qui m’épaulent chez l’Agence Régionale de l’Innovation.

Mais à la fin les BA m’ont dit : Ton truc est bien on ne dit pas « Non », on ne dit pas « Oui ». Revient nous voir quand tu auras du chiffre d’affaires.

J’ai fini par comprendre quelque chose : La meilleure solution pour avancer était de financer moi même le développement du MVP (Minimum Viable Product) et trouver un peu de love money pour financer la communication.

Résultats :

Au niveau produit : http://www.MediaHeroes.com un outil d’aide à la rédaction d’article de blog pour les entreprises. L’outil n’est pas encore parfait mais il est fonctionnel (cet article est posté via MediaHeroes). Et ça me permet d’avoir des feedbacks des premiers utilisateurs.

Au niveau communication : Nous étions présent au LeWeb 2011. Nous avons eu une bonne couverture média.

Ex : Avec FrenchWeb

 

LeWeb'11: Salah Benzakour, CEO de Media Heroes par frenchweb

Et Locita :

Image de prévisualisation YouTube
Et le truc génial c’est « Phil Libin » PDG de Evernote qui passe au stand et qui aime MediaHeroes et qui me propose de l’aide :

No Business Plan, No Cry… Comment lancer votre startup sans levée d’argent

Ce matin je viens de découvrir l’article de Carlos Diaz, un serial entrepreneur français établi à San Francisco, il est co-fondateur de Kwarter, blueKiwi Software & groupe Reflect (Juste pour dire que s’il parle de business plan et d’entrepreneuriat, il est légitime) : Les vrais entrepreneurs ne font pas de business plan (ceci dit cela ne veut pas dire qu’il n’ont pas de business model). Je vous laisse découvrir le lien en bas.

Les vrais Entrepreneurs ne font pas de Business Plan…
No Business Plan, No Cry… Comment lancer votre startup sans levée d’argent
http://carlosdiaz.posterous.com Read this post in English here.
J’aime cuisiner… Cette introduction culinaire peut vous paraître étrange pour débuter un billet sur l’entrepreneuriat mais je crois comme Saras Sarasvathy professeur à la Darden [...] Read more »

Credits: Get your business plan funded: Yes U Can! by All in One Training

&

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Salahbenzakour 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines