Magazine Politique

Quand Merkel et Sarkozy ne respectent pas "la règle d'or" existante

Publié le 12 décembre 2011 par Letombe
Et hop revoilà les jérémiades et la sarabande de la droite à propos de la règle d'or dont les socialistes ne veulent pas entendre parler, considérant à juste titre, qu'il est assez cocasse que les pyromanes se fassent soudainement pompiers. Pour mémoire, rappelons que la droite est au pouvoir depuis 2002 et que les exploits de Nicolas Sarkozy et de sa majorité sont rappelés ci-dessous : Quand Merkel Sarkozy respectent règle d'or  Quand Merkel Sarkozy respectent règle d'or Ceci étant dit, je dois vous avouer que je n'y connais presque rien en économie, je suis un petit blogueur avec une petite tête mais, j'ai un peu de mémoire car quand j'étais petit ma mère me faisait manger du poisson. Gràce à ma chère maman je me souviens qu'il y a longtemps le traité sur l'Union européenne (TUE), appelé traité de Maastricht, était entré en vigueur. Et ce traité de Maastricht prévoit depuis 1999 beaucoup de choses dont "les critères de Maastricht" que la droite européenne appellerait maintenant "la règle d'or" Les pays membres de l’Union se sont engagés à respecter ces critères de convergences, dont notamment :
  • Interdiction d'avoir un déficit public (État + sécurité sociale) annuel supérieur à 3 % du PIB
  • Interdiction d'avoir une dette publique (ensemble des emprunts contractés par l'Etat) supérieure à 60 % du PIB
La règle d'or existe donc déjà, c'est une exacte vérité mais elle s'appelle "critères de convergences". Par rapport à ces critères de convergences, la situation au sein de l'Europe n'est pas fameuse notamment pour la France de Nicolas Sarkozy et l'Allemagne d'Angela Merkel. Quand Merkel Sarkozy respectent règle d'or



  Pays respectant les critères de Maastricht.   Pays respectant les critères sur un point seulement.   Pays avec dette et déficit public modérés.   Pays avec déficit public modéré mais forte dette.   Pays avec dette et déficit public forts.   Pays avec déficit et dette très forts, pays en difficulté. Alors Angela Merkel et Nicolas Sarkozy qui s'érigent en donneurs de leçons feraient bien d'adopter un profil bas à la lumière de leur propre performance. Pourquoi donc vouloir inscrire dans la constitution cette règle d'or qui existe déjà au niveau européen et que ni Sarkozy ni Merkel ne sont capables de respecter ? Et oui, onze années sur douze l'Allemagne n'a pas respecté les critères en matière de dettes, alors c'est un peu fort de vouloir imposer quoi que ce soit !


Je vous le demande mesdames et messieurs, j'attends votre point de vue éclairé en commentaire si vous le voulez bien.
source

A perdre la raison, le blog de Melclalex


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines