Magazine Culture

Doodle Gustave Flaubert

Par Mango
Doodle Gustave FlaubertVoici un nouveau Doodle pour le 190e anniversaire de Gustave Flaubert né le 12 décembre 1821, à Rouen.
DCD à Croisset le 8 mai 1880, à 59 ans, d'une hémorragie cérébrale foudroyante, il est enterré à Rouen, le 11 mai, en présence de nombreux écrivains qui le reconnaissent comme leur maître: Émile Zola, Alphonse Daudet, Edmond de Goncourt, Théodore de Banville, Guy de Maupassant.
Son père étant chirurgien-chef à l'hôpital de Rouen, il se sent délaissé  en faveur de son frère, brillant élève, futur chirurgien-chef, lui aussi, à l'hôtel-Dieu de la ville.
Renvoyé du lycée pour indiscipline, il passe son baccalauréat, seul,  en 1840, à 19 ans.
Auparavant, l'été de 1836, à 15 ans, il fait la rencontre de sa vie, à Trouville:  Élisa Schlésinger, son héroïne de L'Éducation sentimentale qu'il n'oubliera jamais jusqu'à sa mort. 


A Paris où il suit son droit, il fait la connaissance de James Pradier, le sculpteur, de Victor Hugo et de Maxime du Camp, l'écrivain qui deviendra son grand ami.
En 1844, après sa première crise d'épilepsie, il rentre à Croisset, abandonnant le Droit qu'il déteste.
Ses principales œuvres: Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869),  Trois contes (1877).
Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre.
Il fait une clientèle d'enfer; l'autorité le ménage et l'opinion publique le protège. Il vient de recevoir la croix d'honneur. (Première et dernière phrases de Madame Bovary)
  Etre bête, égoïste et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux. Mais si la première vous manque, tout est perdu. Flaubert à Louise Collet.  Lettre du 13 août 1846.
Doodle Gustave FlaubertDoodle Gustave FlaubertFlaubert  en 1846, à 25 ans.  Tombe de Flaubert et de sa famille dans le cimetière de Rouen. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines