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Piloter un Ordinateur par la Pensée…

Publié le 03 mars 2008 par Hugues-André Serres

Piloter un Ordinateur par la Pensée… 

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Pour 300 dollars, il sera bientôt possible de commander un ordinateur à la seule force de la pensée, en posant sur sa tête le casque présenté par Emotiv. L’objectif annoncé est de contrôler un jeu vidéo. La performance est louable, mais les possibilités bien limitées…

A la conférence des développeurs de jeux vidéo (Game Developers Conference), Emotiv, vient de présenter un casque bardé de capteurs capable d’interpréter des ondes cérébrales. Relié à un micro, par une connexion sans fil, il peut servir à envoyer des instructions à un logiciel.

En 2007, la même société Emotiv avait déjà montré un prototype de ce dispositif, baptisé Epoc, encore loin de la mise au point. Cette année, la technique est proposée aux développeurs, qui peuvent désormais tester son intérêt pour les jeux vidéo.

Comme fonctionne ce casque ? Un petit nombre d’électrodes plaquées sur les cheveux enregistrent les ondes cérébrales par le même procédé que lors d’un électroencéphalogramme. Mais ici, les électrodes sont sèches : nul besoin de raser les cheveux et d’étaler un gel conducteur. La réception des signaux cérébraux est donc bien moins bonne.

Mais ce défaut n’est sans doute pas rédhibitoire. Il ne s’agit évidemment pas d’une lecture de pensée, qui restera longtemps du domaine de la science fiction. Le casque d’Emotiv effectue une opération assez simple puisqu’il ne fait que comparer le signal reçu à ceux qu’il a mémorisés.

Lors d’une phase d’apprentissage, l’utilisateur voit défiler une série d’actions proposées par le logiciel système, équivalent d’un pilote de souris ou de joystick. Pour chacune, il doit penser à quelque chose, sans qu’il y ait besoin d’un rapport quelconque avec l’action.

Pour faire avancer un objet présenté à l’écran, on peut par exemple se remémorer le dernier lancer de bouillie réussi par son bébé. Le pilote logiciel enregistre alors la forme des ondes cérébrales durant une petite période de temps. Par la suite, pour demander de faire avancer cet objet, il suffira de se concentrer sur la scène du bébé catapulteur.

Avec un peu de chance, le système reconnaîtra l’ensemble des ondes cérébrales enregistrées lors de l’apprentissage de ce geste.  Pour plus d’informations…


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