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Le gag du Paris-Nevers en 55 minutes !

Publié le 12 décembre 2011 par Tuyra
Le gag du Paris-Nevers en 55 minutes !

LA BONNE BLAGUE DU PARIS-NEVERS EN 55 MINUTES

Le 9 novembre 2011, lors du passage du débat public à Nevers, Monsieur le Maire ouvre la séance en vantant emporté par son enthousiasme : "Paris-Nevers en 50 minutes" alors que dans le meilleur des cas avec le Médian on est à 55 minutes ou 1h05 avec Ouest, demandez le TGV ! Le Maire n'aurait-il pas tout simplement enfourché un TGV chinois filant à 360 km/h ?

Mais de quel Nevers s'agit-il ?

Nevers centre ? Nevers brousse ? Nevers plage ? Nevers betteraves ? Nevers quoi ?

Les Nivernais le savent-ils ?

Pourquoi pas un référendum pour savoir où ils situent ce Nevers de l'ère TGV ?

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Avec le projet de gare nouvelle "Nevers TGV" faut-il renouer avec la construction de gares au milieu de nulle part comme ce fut le cas avec celle de "Lorraine TGV" près de Louvigny ?

Une nouvelle race de gare ! Une gare nouvelle pour gare centre, ça existe et c'est à Nevers !!! Or, le credo en vigueur c'est : une gare nouvelle ne doit pas se substituer à une gare centre ET elle doit offrir de nouvelles fonctionnalités comme c'est le cas de la Gare Nouvelle Moulins-Vichy dans Ouest-sud !

Mais c'est sans compter avec Monsieur Modèle TGV qui dit que passer par une gare centre, ce n'est pas bon pour les dessertes en ajoutant de précieuses minutes au temps de parcours. Pour avoir plus de TGV rendez-vous hors-les-murs, dehors. Sauf que, si la desserte RFF prévoit 7 A/R avec Paris, que feront les opérateurs ? Ne traiteront-ils pas Nevers gare nouvelle comme Le Creusot TGV, au bassin de population pourtant plus important ( 74 000 h pour l'agglomération de Nevers contre 95 500 h pour celle du Creusot avec 7 A/R Le Creusot-Paris et 7 A/R Lyon-Le Creusot ). Il faut renvoyer Monsieur Modèle TGV qui nous impose, une fois de plus, sa manière de penser le réseau ferroviaire de demain sans ambition aucune.

Gare nouvelle : faites ce que je dis, pas ce que je fais. L'opérateur historique dénonce, en effet, les gares nouvelles leur préférant les gares centre. Or, le Médian, défendu par le même opérateur, consacre cette gare nouvelle de Nevers.

Tout le monde n'habite pas Nevers, entend-on pour justifier la gare nouvelle. Mais oui, mais c'est bien sûr, tout le monde est allé s'installer à St-Pierre le Moutier ou Magny-Cours, les nouvelles métropoles nivernaises. Et personne ne s'en était aperçu !!!!

Allons, soyons logiques...prenons Nevers centre : les 55 minutes deviennent 1h20/1h25 ET le 1h05 devient 1h30/1h35. Fin de l'illusion d'optique ! Idem pour Lyon.

La question de la gare nouvelle vient ébranler le beau consensus nivernais : Le jour du débat à Nevers, un intervenant mit en avant que pour rallier la gare TGV de Mâcon-Loche depuis le centre ville de Mâcon, il s'était écoulé 26 minutes entre le départ du centre et le démarrage du TGV. Et de préciser que la gare TGV n'était qu'à ... 7 km, alors penser, une gare à 25 km...voire plus...

Le Maire de Nevers s'est montré agacé avec cette histoire de gare nouvelle, qui a inquiété plus d'un participant. Il a donc répondu que des TGV desservirait la gare centre, était-ce une manière de plaider pour Ouest-sud puisque ce scénario est le seul à desservir la gare centre ? C'est en tout cas l'acceptation officielle d'un temps de 1h30 pour les relations de/vers Paris atteignant Nevers centre.

Et d'abord, que préfèrent les Nivernais à temps quasiment égal ? Une gare centre sans rupture de charge profitant pleinement du 1h30 de voyage ou 1h30 obtenu avec une rupture de charge avec une fragilisation de la relation due à la nécessaire correspondance et un temps de travail ou de détente à disposition du voyageur moindre ?

Et si on faisait un référendum ? Chiche !


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