Magazine Cinéma

La poursuite implacable (1973)

Par Littlebigxav

Film de Sergio Sollimapoursimp-e1306317331897.jpg

Titre original: Revolver

ITALIE, Genre: Policier

Avec: Oliver Reed, Fabio Testi, Frédéric de Pasquale, Agostina Belli, Paola Pitagora, Daniel Beretta...

Musique: Ennio Morricone

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: Milan début des années 1970, Vito Cipriani ex policier et sous directeur de la prison de la ville envoie sa femme Anna faire des courses pour Noël. Quelques heures plus tard il reçoit un appel téléphonique lui demandant de faire évader le détenu nommé Milo Ruiz afin de l'échanger contre sa femme. Il se rend à la prison et demande à entrer dans la cellule de Milo Ruiz. Après un interrogatoire musclé de la part de Vito Cipriani, mais infructueux, ce dernier décide de faire évader Milo Ruiz. Il le fait passer par l'infirmerie d'où l'évasion lui sera facilité. Mais Milo Ruiz une fois évadé Vito Cipriani l'attend et a bien l'intention de connaître les complices de son ex détenu...

CRITIQUE: Thriller musclé et bien rythmé. Le duo Fabio Testi et Oliver Reed fonctionne bien. Sergio Sollima s'appuie sur un scénario solide qui prend une tournure politique étonnante à la toute fin du film. Ce qui est étonnant c'est que cette tournure arrive si tard quand on sait combien Sergio Sollima est un réalisateur engagé. Le film qui débute à Milan et s'achève à Paris se suit avec assez de plaisir. Les scènes de violence sont très réussies. Enfin la musique de Ennio Morricone comme bien souvent fait office de plus value. Notamment cette dédicace à Anna personnage joué par Agostina Belli inspirée de la "lettre à Elise (WoO 59)" de Ludwig van Beethoven.
           "Anna"   Ennio Morricone


Il faut cependant excepter les paroles de la chanson de générique qui sont un peu mièvres.

La scène d'anthologie: Vito Cipriani a pris rendez-vous avec ceux qui cherchent pour échanger Milo Ruiz contre sa femme Anna. Sur une place à Paris. Mais lorsque l'échange a commencé, Cipriani voit qu'ils vont être pris entre deux feux et qu'il s'agit d'un piège. S'ensuit une fusillade dans la rue. Belle scène de tension.

NOTE: 14/20

L'anecdote: Ce sera le dernier film du genre policier "poliziottesco" de Sergio Sollima qui se consacrera à la figure de Sandokan pour la télévision avant de cesser toute activité depuis 1999.

Films de Sergio Sollima déjà commentés:

  • "Colorado"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlebigxav 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines