Magazine Culture

Faissal Azizi de K’lma en interview

Publié le 12 décembre 2011 par Lcassetta

K’lma fait partie de ces groupes qui nous font penser que la scène musicale marocaine a encore de beaux jours devant elle. Bourrés de talent et de créativité, ils font une musique éclectique aux inspirations aussi variées qu’inattendus.

Après vous avoir fait écouter Nadem, extrait de leur album attendu pour mars 2012, nous avons recueilli les propos de Faissal Azizi, membre du groupe, qui nous a parlé des débuts de K’lma, de leurs inspirations, derniers coups de coeur et projets d’avenir. Découvrez ses propos !

Lcassetta : Bonsoir Faissal, comment avez-vous atterri dans le monde de la musique ?
Faissal Azizi : Pour moi, c’est le rêve le plus ancien, le plus “vrai”. Pour K’lma, c’est le hasard qui nous a réuni. C’est à l’institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle que nous nous sommes retrouvés. Nous avons joué pour la première fois lors d’une fête
de remise de diplômes à l’ISADAC, c’est là ou monsieur Jamaleddine Dkhissi, l’ex directeur du théâtre Mohammed V, nous a proposé deux dates de concert et nous avons dit oui ! Ce oui était le départ de K’lma.

LC : Votre dernier single, Nadem, est sorti il y a quelques semaines. Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de proposer le successeur de Kif Lemeani ?
FA : Honnêtement, c’est le manque d’encadrement professionnel, nous essayons de tout gérer par nous même et ce n’est pas toujours évident. Heureusement,  ça risque fort de changer d’ici quelques mois. Nous sommes en plein négociation avec une boite de production, si ça tient, nous serons plus efficaces, plus productifs !

LC : Votre musique est toujours teintée de mélancolie et de nostalgie, et l’émotion y est forte. Comment l’expliquez-vous ?
FA : Oui, c’est un peu méditerrané ce truc. Je pense que c’est lié aussi aux influences du groupe, nous sommes des grands fans des ballades rock et nos impulsions musicales sont arabo-andalouses. ça explique un peu les choses… Il se trouve que les chansons enregistrées et connues de K’lma sont toutes d’une thématique triste, alors que notre répertoire est chargé de chansons dansantes, gaies et optimistes. Cette étiquette sera bientôt enlevée du dos de K’lma, le prochain single, Ghannily, sera un son électro-funky qui va vous faire bouger le c… corps !

LC : Parlez-nous un peu des artistes qui vous inspirent…
FA : Nous avons beaucoup appris des histoires et des expériences musicales des groupes qui ont marqué l’histoire de la musique, comme The Beatles, The Doors, Queen, Pink Floyd, U2… Les frères Migri et Nass El Ghiwane au Maroc.

LC : Nadem est une balade folk et émouvante, l’album sera-t-il teinté de la même touche ?
FA : De l’émotion, il y en aura, bien entendu,  mais l’album sera très varié en terme de rythmes et mélodies.

LC : Vous avez été en concert un peu partout au Maroc, préférez-vous jouer en live ou enregistrer en studio ?
FA : Le LIVE bien sûr ! J’ai toujours dit que K’lma est un groupe de scène, faut pas oublier que 3 membres du groupe sont des lauréats de l’institut national de théâtre. Les concerts de K’lma sont donc des shows ! Et nous refusons assez souvent de jouer en playback dans les émissions TV. Enregistrer en studio c’est un peu « shape up the song ».

LC : Votre groupe a aussi été designé pour représenter le Maroc aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth en 2009, quel souvenir gardez-vous de cette expérience ?
FA : Beyrouth est une ville qui nous a beaucoup plu, le rythme, la diversité, la culture… Et le public avait très bien réagi au concert de K’lma au Casino du Liban et à l’université américaine.

LC : Si vous deviez décrire tous les membres de K’lma en un mot, cela donnerait ?
FA : 2 mots 3afak… Wakha ? Shlada Bniiiina !

LC : Que pensez-vous de la scène marocaine actuelle ?
FA : Alors, personnellement, je pense que les gens du métier doivent respecter un peu plus ce qu’ils font, arrêter de se “victimiser” et de se plaindre. Il nous faut des gens ambitieux qui travaillent en groupe, qui créent des structures et qui vont jusqu’au bout du projet musical.

LC : Quels ont été vos derniers coups de coeur musicaux ?
FA : L’album éponyme de Bon Iver et le nouvel album de Florence + The Machine, Ceremonials.

LC : Un dernier mot pour les lecteurs de Lcassetta ?
FA : Un mot pour Lcassetta be3da ! Lcassetta nous fait plaisir, nous suivons l’actualité de la musique mondiale et locale sur un site marocain, c’est ENORME… Et en plus c’est bien fait, joli design, contenu intéressant ! Bravo et MERCI à vous !
Pour les lecteurs de Lcassetta, FULL SUPPORT aux Maroc Web Awards. Dernière chose, K’lma sortira son nouveau single très prochainement, Lcassetta aura l’exclusivité de diffusion cette fois !

Ecoutez et téléchargez gratuitement les 3 singles de K’lma :

Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page Facebook du groupe ou sur son site officiel.

 Faissal Azizi de Klma en interview
Youssef Roudaby (Youssef Roudaby)

Étudiant architecte. Avide de découvertes musicales et littéraires. Cinéphile passionné. Rédacteur en chef de Lcassetta.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines