Magazine Cinéma

Exam

Publié le 12 décembre 2011 par Olivier Walmacq

exam

genre: thriller
année: 2010
durée: 1h35

l'histoire: Huit personnes sont censées passer la dernière épreuve d'une série de tests afin de décrocher un poste important dans une entreprise puissante et mystérieuse. Seul problème: il n'y a aucune question sur la feuille.

la critique d'Alice In Oliver:

Aujourd'hui, le cinéma semble de plus en plus fonctionner sur le buzz. Face à de gros blockbusters destinés à faire des millions d'entrée, les petites productions doivent jouer la carte de l'efficacité pour se faire connaître et proposer de nouveaux concepts.
C'est ce que tente de faire Exam, un thriller et un film anglais, réalisé par Stuart Hazeldine en 2010.

Le principe est à la fois simple et prometteur. Huit personnes doivent passer un dernier test pour décrocher un emploi dans une entreprise mystérieuse et prestigieuse. A la base, ces huit individus ont déjà subi toute une batterie de tests. Ce sont donc les huit meilleurs candidats qui sont présents pour cet ultime épreuve. Attention, SPOILERS !

Exam_film1

Un homme étrange entre alors dans la pièce et présente le dernier test aux candidats. Ils ont 80 minutes pour répondre à la question qui se trouve derrière leur copie. Toutefois, pendant l'épreuve, ils n'auront pas le droit de s'adresser au gardien de la pièce ni d'endommager leur copie.
Enfin, ils ne pourront pas sortir pendant ce dernier test, quel que soit le prétexte, auquel cas, il seront éliminés.

Le compte à rebours a démarré, et les huit candidats constatent qu'il n'y a aucune question sur la copie... Ils devront alors s'unir et s'entendre pour résoudre cette énigme. Certes, le postulat d'Exam est pour le moins accrocheur et Stuart Hazeldine parvient à maintenir un certain suspense pendant une petite heure.
Pourtant, au fur et à mesure de son intrigue, ce thriller a bien du mal à tenir ses promesses. Ensuite, les révélations sont pour le moins décevantes.
En résumé, on appelle cela un pétard mouillé ! Après, ce n'est pas vraiment mauvais, mais force est de constater que le réalisateur n'arrive pas à exploiter son sujet. Dommage...

Note: 08.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines