Magazine Journal intime

Le tour du monde de Marie-Ange avec chat et chien

Par Cambodgetour @cambodgetour

Un projet comme on les aime, d’une aventurière/soudeur, déniché dans l’Est Républicain que je vous laisse découvrir:

Marie-Ange part à vélo dans quelques semaines pour un tour du monde de cinq ans, avec son chat et son chien. Destination l’Espagne, l’Italie, l’Europe centrale, l’Inde, l’Asie, la Chine, les États-Unis , le Japon….

Le tour du monde de Marie-Ange avec chat et chien

Marie-Ange se prépare pour un long parcours : rien que 14. 729 km en Europe…Soit 40 km chaque jour. Photo Michel FRITSCH

Dans son petit appartement de Maxéville, près de Nancy en France, elle a rassemblé toute sa vie, avant de tout lâcher pour faire le tour du monde à vélo. Ce n’est pas une fuite, mais une quête : « Pour la première fois de mon existence, je sais que là est mon destin, mon projet de vie.

Et puis je ne pars pas seule ! » explique Marie-Ange Lemaître avec un demi-sourire complice, quand Mac Ruffin, le chat blanc de la maison, saute sur le bord de la table. Le signal est donné, c’est Ahaiah (le nom d’un ange de la Kabbale) qui d’un jappement passe le bout de la truffe et s’invite à l’interview. Marie-Ange ne sera pas seule en effet sur son vélo, spécialement équipé pour le voyage au long cours avec deux animaux de compagnie.

Cinq ans de périple

« Je me donne cinq ans pour faire le tour du monde, dont une année en Europe pour rôder mon dispositif. Le 21 mars départ pour Lourdes, Saint-Jacques-de-Compostelle, Libourne, la côte espagnole, Andorre, la Corse, l’Italie…» raconte cette grande et jolie jeune femme de 37 ans, croyante mais guère pratiquante, ouverte à toutes les cultures au point de rompre avec un parcours professionnel où peu de femmes réussissent.

Soudeur

Jusqu’à la mi novembre, Marie-Ange était soudeur, un mot qui n’a pas de féminin. Mais pas n’importe quel brûleur de baguettes, non une chef d’équipe chez Nordon, munie de toutes les « qualifs » au point de donner elle-même des cours à l’AFPA. Parisienne d’origine, Marie-Ange a collectionné les missions d’intérim pointues. Dans la soudure, les meilleurs ne restent pas quinze jours sans travail et sont bien rémunérés : « Je gagnais seule ce que mes parents en retraite ne touchent pas à deux. Mais il n’y a pas que ça dans la vie ! » s’exclame l’aventurière raisonnable, qui a préparé son périple avec minutie.

Aventure

Son aventure à un nom « Vélo Lulu et compagnie ». Lulu c’est le vélo, un tous chemins classique, équipé d’un porte-laisse pour le chien et d’un plateau pour le chat qui aura sa petite maison. Toute la logistique tiendra dans une remorque attelée. « Membre de la Croix Rouge, je vais faire de l’humanitaire, donner des cours d’alphabétisation, jouer de la musique, raconter des histoires, souder pour ceux qui en ont besoin, travailler aussi pour vivre, rencontrer des gens différents, aider à la gestion. J’ai quelques compétences pour le management, peut-être seront-elles utiles ! » explique encore cette sportive, qui adore le bivouac, campe depuis qu’elle est toute petite et ne craint guère la rusticité d’une telle aventure.

Même pas un peu peur quand même ?

« De l’appréhension, des questions sur ma résistance, mes chances de réussite, mais j’ai le feu sacré ! ». En parlant de flamme elle a tout prévu Marie-Ange, y compris des baguettes à souder en aluminium, en cas de rupture du cadre de son vélo. Maligne la guêpe et super-organisée.

Pascal SALCIARINI

Blog : http://veloluluetcompagnie.blogspot.com pour faire un don ou contacter Marie-Ange qui cherche des soutiens.

viaNancy | Maxéville (54) : le tour du monde de Marie-Ange avec chat et chien – L’Est Républicain.

46.818188 8.227512

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambodgetour 284 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog