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Monter dans un train à 300 Km/h

Publié le 13 décembre 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

Le TGV continue d’étendre son réseau à travers la France et l’Europe. Il est techniquement capable d’atteindre la vitesse de 574,8 Km/h, mais se limite à 320 Km/h en service commercial. Pousser les moteurs à fond est possible, mais ce serait augmenter la résistance de l’air et consommer de l’énergie de façon exponentielle.

Ce n’est donc pas dans la puissance électrique des locomotives qu’il faut rechercher les futurs gains de temps pour nos voyages en chemin de fer. En revanche, d’autres pistes n’ont pas été explorées et pourraient se révéler pleines de promesses. C’est ce que pense le designer anglais Paul Priestman, inventeur d’un concept qui remise les gares au rang des antiquités.

Changement de train sans s'arrêter

Changement de train sans s'arrêter

Son projet Moving Platforms tente d’imaginer comment des trains à grande vitesse pourraient décharger leurs voyageurs sans s’arrêter. À l’approche des villes, les trains diminueraient leur vitesse et seraient rejoints par des trams qui rouleraient à leur hauteur pendant le temps nécessaire au transfert. Les deux convois seraient relié par des doubles portes et par un sas sécurisé. Les voyageurs changeraient simplement de cabine.

Moving Platforms

Moving Platforms

Avantage : on évite les coûts de construction d’une gare, et les milliers de mètres carrés en pleine ville qu’elle suppose, et surtout on économise l’énergie nécessaire au freinage et au redémarrage d’une rame. Car c’est au début d’un trajet que la consommation électrique de la motrice est la plus forte.

Et pour les clients, c’est du temps gagné et de la fatigue en moins, puisqu’ils évitent les couloirs, la salle des pas perdus et les taxis introuvables sous la pluie !

Ou pourrait ainsi imaginer qu’un TGV puisse desservir plus de villes moyennes sans perdre trop de temps, et sans menacer la rentabilité du service.

Bien sûr, cette solution n’est pas pour demain, car elle suppose de nombreuses études de faisabilité, et des projets de trams compatibles. Mais elle permet d’imaginer ce que pourrait être une véritable intermodularité des transports, dans un futur où le véhicule individuel sera de plus en plus inadapté et cher.

Remonter à la source :

Moving Platforms via CNN


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