Magazine Bien-être

De l'élégance

Publié le 13 décembre 2011 par Montaigu

 Aujourd’hui pour une raison inconnue de moi, le mot " élégance " me trotte dans la tête.

Peut-être à force de voir ces pages consacrées à la mode féminine ou masculine. Ces fashion awards décernés aux femmes ou aux hommes les mieux habillés.

Je me trompe peut-être mais j’ai la sensation qu’on parle moins d’élégance que de mode. Comme si le fait de suivre la mode ou plus généralement la tendance délivrait un certificat d’élégance.

Qu’est-ce que l’élégance ?

La réponse vient naturellement pour qui se souvient avec nostalgie de la délicieuse Audrey Hepburn dans  "Diamants sur canapé ", habillée par Givenchy et promenant sur le monde un air espiègle accompagné d’un sourire ravageur. Son élégance tient à ce je ne sais quoi qui mixte sa manière de porter le vêtement, son regard sur le monde, son ton de voix irrésistible, ce charme un peu suranné, une courtoisie délicate.

Il y a quelques année nous avons été charmés par l’élégance d’un hérisson. Comme quoi !

L’élégance, un don.  Qui fleurit dans un écrit, une attitude, un style, un geste, un comportement. Un art, et pas seulement celui de s’habiller.  L'expression d'un respect de soi et des autres.

Après la gentillesse, l’élégance sera-t-elle remise au goût du jour ? A la mode, devrais-je dire ?

Comme je ne peux pas m’empêcher de regarder le dictionnaire. J’ai craqué. Pour une étymologie à laquelle je ne m’attendais pas.  Le mot  "élégance " est tiré  d’un mot latin qui signifie " qui sait choisir ".

Intéressant, vous ne trouvez pas ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Montaigu 551 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte