Magazine Concerts & Festivals

Fleet Foxes- Vetiver à Forest National, le 30 novembre 2011

Publié le 30 novembre 2011 par Concerts-Review

Cette soirée du 30 novembre 2011 à Forest National ne sera pas vraiment à marquer d'une pierre blanche.

edit_preview.php.jpg

C'est un Forest Club garni au 3/4 qui accueille en avant-programme Vetiver from California.

Pendant 45 minutes les cinq musiciens de San Francisco vont proposer un set non dénué de charme, mais très sage. Du folk indie un poil celtique de très bonne facture et aux harmonies vocales très réussies mais qui n'est pas du genre à rendre une foule hystérique. Avec Vetiver on est dans la douceur et dans l'apaisement. Au final, une prestation sympathique et efficace, idéale comme mise en bouche.

edit_preview.php-copie-1.jpg

Direction le bar pour se jeter une mousse avant de revenir s'installer dans les fauteuils pour assister au concert de Fleet Foxes.
Le groupe ne m'avait pas vraiment convaincu à l'écoute de son premier EP suivi d'un premier album éponyme prometteur mais pas totalement abouti. "Helplessness Blues" sorti en février dernier, allait enfoncer le clou de la qualité et augmenter sensiblement la popularité du quintet de Seattle.
Monté sur scène discrètement et dans la pénombre, le band de Robin Pecknold démarre sur de jolies harmonies vocales sur fond de guitare acoustique et d'une flute traversière virevoltante.
On pense parfois à Jethro Tull, parfois à C,S,N & Y pour les arrangements vocaux.
Jolies références...

edit_preview.php-copie-2.jpg

Mais voilà, Fleet Foxes, bien que musicalement irréprochable n'a pas un répertoire de la qualité de ceux des deux ténors du rock précités. Les compos souvent assez semblables dans leur structure paraissent bien fades et d'interminables temps morts entre les différents morceaux ainsi qu'une absence totale de charisme et de contact avec le public doublé d'une présence scénique quasi inexistante émanant des membres du groupe n'aideront pas le band à imposer un rythme soutenu à sa prestation. Les enchaînement semblent hésitants et sur la longueur on s'ennuie ferme. Les musiciens semblent rivés au sol et d'un statisme mortuaire et il faut bien avouer que le band n'apporte aucune dimension supplémentaire sur scène à ce que l'on peut apprécier à l'écoute de leurs albums.
Et le public, lui aussi, semble avoir du mal a rentrer dans le jeu, écoutant respectueusement le band sans jamais s'aventurer vers un enthousiasme collectif.

edit_preview.php-copie-3.jpg
Dommage, car musicalement le combo fait du bon travail même si l'on se plait à souligner l'absence de hits et l'impression de non aboutissement de certains titres qui semblent se terminer de manière abrupte. Autre petit bémol: la lourdeur des percussions qui contraste souvent avec la légèreté des vocaux. Déroutant.
En résumé, ce concert fut pour moi une grosse déception qui m'a poussé finalement a quitter la salle après 70 minutes de show.
Le lendemain, un ami resté lui jusqu'au bout, me confirmera que le show n'a jamais réellement décollé et qu'il avait trouvé ça au final peu emballant.
Sans doute certains fans y ont ils trouvé leur bonheur, et c'est tant mieux, mais perso je me contenterai à l'avenir de l'écoute attentive de leurs albums.
JPROCK


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte