Magazine Culture

Peine maximale de Anne Vantal

Par Vive_les_betises

livre517inco_0910

Kolia est accusé d'enlèvement et de séquestration de mineur. Depuis un an et demi, il est en prison. Sa soeur Léna est accusée de complicité mais est en liberté surveillée. Le tribunal des Assises doit rendre son jugement sur cette affaire.

C'est le dernier livre de la sélection 3ème-2nde que je lis. Je dois avouer que l'image de couverture ainsi que la quatrième ne me donnait pas trop envie de le lire. Et puis une fois rentrée dans cette histoire, je dois dire que j'ai eu envie de le lire en entier. Je me suis obligée à une pause pendant le week-end parce que je n'avais pas non plus envie de savoir trop vite comment cela allait finir.

L'histoire est trés bien construite avec un narrateur qui nous livre les voix de chaque participants de cette affaire : le président, les avocats, les victimes, les jurés, seule la voix de Kolia n'est pas utilisée. Le lecteur se trouve dans une ambiance digne d'une série américaine comme New-York district avec un véritable accés à l'état d'esprit de tous les intervenants.

J'ai beaucoup aimé cette histoire tant dans la façon dont sont évoquées les différents personnages que dans l'idée générale qui me semble avoir été peu traitée de cette manière en littérature jeunesse.  Les chapitres sont courts et pourtant on ressort avec l'impression de bien connaître tout ce petit monde. J'ai trouvé que le style était trés fluide et en même temps sûrement trés documenté mais sans que cela ne se ressente. Mon seul regret concerne les délibérations qui finalement sont traitées rapidement, peut-être un peu trop. Mais quand j'ai fini ce livre, j'ai poussé un soupir de soulagement : j'avais l'impression de faire partie de cette histoire et j'étais satisfaite du verdict.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines